🌱 Les mouchoirs 🤧

C’est comme un pas en arrière en fait, comme quand nous étions petits ! A la différence qu’aujourd’hui nous pouvons choisir des mouchoirs aux motifs plus modernes et plus petit qu’un mètre carré 😉 Bien pratique, économique et écologique pour les petits mouchages. Evidemment en cas de rhume, les mouchoirs jetables restent le plus adaptés!

🌱 Les cotons démaquillants 💄

 

Douce attention de l’une de mes sœurs 😊 Au lieu de mettre le coton à la poubelle, on le met à laver ! Comme souvent, un changement très simple. 

🌱 Le détachant naturel 🧼

Douce attention d’une autre de mes sœurs 😊 Naturel, efficace et qui dure dans le temps ! 

🌱 Les cotons de tige👂

Acheté chez Ecolabs

Deux sortes : une sorte pour le maquillage et une pour les oreilles.

En plus du fait de constater que je ne suis pas la seule à en utiliser pour me maquiller 😁 (enfin ça c’était avant, quand je me maquillais!) , je trouve l’idée super.

On se lave les oreilles, et au lieu du réflexe poubelle, hop un petit coup sous l’eau !

Le modèle pour le maquillage convient très bien pour les oreilles, il est même plus agréable.

🌱 Les protections hygiéniques 🥴

  La cup (achetée chez « Dans ma culotte »)

Assez impressionnant de premier abord, mais finalement ce n’est pas compliqué et bien plus sain que les tampons. 

  Les serviettes lavables (achetées chez « Dans ma culotte »)

Simple, pratique, économique, écologique… bref je suis conquise. Aucune sensation d’humidité ou d’être sale. Elles se lavent facilement 🙌

  Les culottes menstruelles (achetées chez « Blinx ») 

Mon coup de coeur ! Grâce aux couches absorbantes qui couvrent jusqu’en haut de la culotte, c’est garantie zéro fuite ! Mêmes vertus que les serviettes lavables, avec en prime la sensation de se sentir belle (coupe, tissu, dentelle).

Ces étapes ont vraiment changé mes semaines de règle. J’oublierais presque qu’elle sont là (une fois les douleurs passées!) Dès l’utilisation de ces produits Jed m’a senti beaucoup plus libérée d’esprit et disponible. 

Bonus : c’est bien plus pratique à transporter ! 😀

C’est le changement le plus significatif que nous ayons fait et nous ne le regrettons pas. Et évidemment pour notre programme c’était indispensable (en terme de place de stockage des produits jetables, en terme de déchets, en terme de confort et d’aisance à bouger, en terme de produits disponibles dans les destinations). 

🌱 Le shampoing🧴

Une de mes grande interrogation pour notre voyage ! Rassurez-vous, je ne vais pas m’étaler sur des problèmes capillaires! Mais je vous expose quand même ma préoccupation 😁 Avec un shampoing classique, je me lavais les cheveux 1 jour sur 2, et c’était nécessaire. Mais sur un bateau, en terme de gestion d’eau, ce n’est pas envisageable.

C’est là où une cousine chérie est venue à mon secours ! D’une part en me faisant découvrir son shampoing fait maison, et d’autre part en m’en fabriquant tout un stock avant notre départ !! Oui elle est vraiment douée et dévouée ! 😊

C’est un shampoing solide, qui mousse (détail important car c’est très désagréable de frotter des cheveux sans mousse), plutôt facile de réalisation et avec lequel je peux espacer mes shampoing d’au moins 5 jours ! 👏 Les cheveux sont un peu moins brillants qu’avec les shampoings industriels, mais qu’importe!

Voici la recette  (pour 85g) : 

1 – Faire chauffer 16,66g d’huiles végétales (par exemple 50% huile d’olive et 50% huile de coco) afin de les rendre liquides.

2 – Y ajouter 50g de SCI* + 8,3g de poudre de soin ou lavante (par exemple 50% poudre d’argile et 50% poudre de shikakai) + 8,3g d’eau.

3 – Mélanger et verser le tout dans des moules flexipans le temps qu’ils durcissent.  Puis les sortir et les laisser sécher à l’air libre.

*l’astuce de ma cousine : mixer le SCI en amont pour éviter que le shampoing soit granuleux – attention à ne pas respirer la poussière dégagée lors du mixage. 

🌱 Le déodorant 🌷

Encore grâce au talent de cette cousine,  me voilà avec des déodorants fait maison en version crème. 

Voici la recette (pour 50g) :

1 – Faire fondre 6g de cire d’abeille + 20g d’huile de coco

2 – Ajouter 16g de bicarbonate + 16g de fécule de mais + 8 gouttes d’Huiles Essentielles (facultatives)

3 – Laisser durcir 15min dans une petite boite qui sera celle définitive du déo.

Au début vous vous dites que c’est une montagne, que ces ingrédients sont trop compliqués et que vous ferez ça dans une autre vie. En fait c’est juste un petit pas, les ingrédients se trouvent très facilement chez aromazone par exemple (magasins & internet) et si vous vous équipez d’une balance précise (0,00g près) et de moules pour les produits, c’est du gateau!

Quant à Jed, il s’est mis au détranspirant. C’est un produit qui se trouve en pharmacie et qui permet de réguler la transpiration (et non de l’empêcher). A appliquer le soir, puis progressivement espacer l’application de plusieurs jours.

🌱 La crème visage 😌

Bien entourée, c’est par une de mes soeurs que j’ai découvert cette crème naturelle et très agréable. La marque propose un choix varié et adapté à vos besoins et envies, avec la garantie d’utiliser des produits sains !