Une de mes grande interrogation pour notre voyage ! Rassurez-vous, je ne vais pas m’étaler sur des problèmes capillaires! Mais je vous expose quand même ma préoccupation 😁 Avec un shampoing classique, je me lavais les cheveux 1 jour sur 2, et c’était nécessaire. Mais sur un bateau, en terme de gestion d’eau, ce n’est pas envisageable.
C’est là où une cousine chérie est venue à mon secours ! D’une part en me faisant découvrir son shampoing fait maison, et d’autre part en m’en fabriquant tout un stock avant notre départ !! Oui elle est vraiment douée et dévouée ! 😊
C’est un shampoing solide, qui mousse (détail important car c’est très désagréable de frotter des cheveux sans mousse), plutôt facile de réalisation et avec lequel je peux espacer mes shampoing d’au moins 5 jours ! 👏 Les cheveux sont un peu moins brillants qu’avec les shampoings industriels, mais qu’importe!
Voici la recette (pour 85g) :
1 – Faire chauffer 16,66g d’huiles végétales (par exemple 50% huile d’olive et 50% huile de coco) afin de les rendre liquides.
2 – Y ajouter 50g de SCI* + 8,3g de poudre de soin ou lavante (par exemple 50% poudre d’argile et 50% poudre de shikakai) + 8,3g d’eau.
3 – Mélanger et verser le tout dans des moules flexipans le temps qu’ils durcissent. Puis les sortir et les laisser sécher à l’air libre.
*l’astuce de ma cousine : mixer le SCI en amont pour éviter que le shampoing soit granuleux – attention à ne pas respirer la poussière dégagée lors du mixage.