L’énergie à bord est une denrée précieuse. Elle nous permet de démarrer le moteur, de faire fonctionner les instruments de navigation (GPS, radar, AIS, sondeur, anémomètre, etc.), de faire fonctionner le frigo, d’avoir des lumières à bord, et de charger tous les appareils du quotidien.
Lorsqu’on prévoit de vivre cette aventure, en autonomie complète, on ne compte plus sur le fait d’être branché au port. Il faut pouvoir compter sur des moyens de production d’énergie fiables et diversifiés.
Pour nous cela s’est traduit par :
1 – La production d’énergie :
– Ajout de 2 panneaux solaires orientables (2 x 115W). Ce qui correspond environ à une production moyenne journalière de 80A (jour de beau temps). Nous avions déjà un panneau solaire fixe sur le roof et 1 panneau solaire mobile (que nous sortons si nécessaire et que nous positionnons idéalement par rapport à l’inclinaison du soleil).
Retrouvez tous les détails de ces travaux dans l’article Energie !
– Ajout d’un 2ème alternateur sur le moteur. Il s’agit d’un assemblage de poulies et de courroies qui, lorsque le moteur fonctionne, envoient l’énergie produite par le moteur vers les batteries. Il y en a toujours un sur les moteurs. L’ajout du 2ème permet une charge encore plus rapide. Ainsi un court temps de moteur en marche pourra tout de même charger efficacement les batteries. Pour cette installation nous avons fait appel à un électricien marine professionnel.
2 – Stockage d’énergie :
– Changement du parc batterie. Nous avions 3 batteries plomb-calcium, nous les avons remplacées par 6 batteries gel de 110Ah.
Retrouvez tous les détails de ces travaux dans l’article Energie !
3 – Transformation d’énergie :
Installation d’un convertisseur 1600W. L’énergie stockée sur le bateau est utilisable en 12V (prise USB & allume-cigare). Le convertisseur permet de convertir le 12V en 220V, dans la limite de sa capacité (avec notre modèle l’équipement utilisé en 220V ne doit pas dépasser 1600w en fonctionnement). Avoir du 220V à bord nous permet entre autre de brancher & utiliser des outils (perceuse, meuleuse, scie sauteuse, …)
4 – Gestion d’énergie :
Changement du gestionnaire de batterie, l’ancien ne pouvant pas se régler à nos nouvelles installations. Nous avons pris un Victron 712. Ce boitier (et son application en Bluetooth) nous permet de suivre le nombre d’ampères produits et consommés en temps réel.
Autre denrée précieuse à bord : l’eau. Elle nous permet de boire, cuisiner, nous laver, laver des vêtements, rincer du matériel pour le préserver de l’agressivité du sel.
Les réservoirs d’eau du bateau ont une capacité de 300L. C’est bien, mais ce n’est pas non plus une grande capacité. Impensable pour nous d’imaginer être loin de tout (lors d’une traversée par exemple) et manquer d’eau. Nous n’avions pas non plus envie de stocker une montagne de bouteilles d’eau à bord (pour une question de stockage, de déchets, d’approvisionnement).
Nous avons donc décidé d’investir dans un déssalinisateur. C’est une machine magique qui transforme l’eau de mer en eau douce ! Au moins on ne risque pas de manquer d’eau de mer.
Retrouvez tous les détails de ces travaux dans l’article Eau !
Au delà des équipements, ce sont aussi des habitudes à changer et des nouveaux reflexes à acquérir.
L’eau douce devient exceptionnelle. Et l’eau de mer devient quotidienne. Les douches d’eau douce sont brèves et fonctionnelles. Evidemment pour remplir une bouteille d’eau, pas de question à se poser. Mais pour la cuisson des pâtes, c’est désormais 1/3 eau de mer 2/3 eau douce ; pour se laver les mains, c’est eau de mer ; pour la vaisselle, eau de mer également ; trop chaud en navigation? Tuyau d’arrosage branché sur l’eau de mer!
Tout cela est possible car nous avons fait venir l’eau de mer en pression à l’évier de la cuisine ainsi que dans le cockpit.
Le frigo est une source importante de consommation à bord, entre autre parce qu’il fonctionne jour et nuit. Notre frigo avait à l’origine une ouverture par devant qui a été transformée par la suite en une ouverture par le haut. C’est une bonne chose car le froid a tendance naturellement à rester en bas. Une ouverture par devant génère donc une grosse perte de froid à chaque ouverture du frigo. Nous avons ajouté des plaques d’isolation pour éviter toute perte énergétique inutile, notamment sur l’ancienne porte d’ouverture par devant.
Retrouvez tous les détails de ces travaux dans l’article Eau !
Fait avec amour par Jed & Piline