Traversées

Une sacrée étape! Première pour Pauline, et surtout grande étape de notre aventure avec Levenez. 

La lumière baisse, on dine, le soleil se couche et nous nous préparons pour cette expérience excitante. Les feux de navigation sont allumés, l’AIS (sorte de radar nous permettant d’être vus et de voir les autres bateaux à proximité) est branché, les gilets et lignes de vie sont à portée de main, une lampe à lumière rouge est à disposition dans le cockpit, les yeux s’habituent doucement à la vision nocturne, nous voilà prêts. Un nouveau rythme s’installe. Pendant que l’un dort 2h, l’autre reste éveillé dans le calme et l’immensité de la nuit. Le spectacle est magnifique. Les derniers rayons du soleil disparaissent pendant que la lune fait son entrée. Les étoiles s’illuminent discrètement et nous donnent un tableau indescriptible. Le ciel est pur, on ne se lasse pas de le regarder. Celui qui veille fait un check toutes les 20 minutes : tour d’horizon à l’affût de lumières ou ombres qui pourraient croiser notre route, vérification des données de navigation (cap, vent, vitesse). Entre ces contrôles, c’est détente. Ce sont des moments uniques, le temps est arrêté. On lit, on admire les étoiles, on écoute de la musique, on rédige les articles. Dans la nuit nous avons droit au couché de lune. Je ne me souvenais même pas que la lune se couchait!! Et au petit matin, les premières lueurs se dessinent lentement. Les couleurs se succèdent, les étoiles s’effacent aussi discrètement qu’elles sont apparues. Puis paisiblement le soleil se montre, éclatant de vie. Le paysage retrouve sa clarté, la chaleur sèche progressivement Levenez et nous réchauffe. 

Malgré la fatigue générée par une nuit coupée en tranches de 2h, la paix de ces moments nourrie. Les premières minutes suivant le réveil en pleine nuit après seulement 2h de repos ne sont pas évidentes, mais elles sont vite oubliées! Pour aider le corps à se réveiller on mange souvent quelque chose au réveil (barres de céréales) tout en faisant le débrief avec celui qui termine le quart. Passage de gilet (celui qui fait le quart met d’office le gilet avec la VHF portative – radio – accrochée dessus), et hop c’est parti pour 2h.

La première partie ci-dessus exprime nos impressions après nos premières traversées méditerranéennes. Suite à la traversée de 5 nuits vers les Canaries, le bilan est plus nuancé 😁

L’océan offre des conditions météo plus stables que la Méditerranée, mais il offre aussi une houle bien plus prononcée. Lors de cette traversée la mer était formée, avec des vagues croisées qui n’ont cessé de nous balloter jours et nuits. Dans ces moments là, on couperait bien la quille de Levenez qui accentue le roulis incessant du bateau !! Alors qu’habituellement je ne l’ai pas, avec la fatigue accumulée il ne m’a pas fallu 24h avant de sentir le mal de mer me guetter. Jed a donc dû gérer à peu près tout sur le bateau. La couverture nuageuse nous a privé de beaux ciels étoilés et de journées ensoleillées. Les activités étaient réduites au strict nécessaire pour avancer et la vie à bord au minimum vital !

Nous aurons un gros travail de préparation avant la transat pour en faire un meilleur moment : cuisinier en avance des repas bons faciles à réchauffer, limiter les bruits dans le bateau, être reposés.

IMG_8599
IMG_3560
IMG_8573
IMG_3557