Voila maintenant l’étape de l’antifooling. C’est une couche de peinture pas très écolo mais indispensable pour que la coque immergée ne se transforme pas en aquarium géant… On commence par poncer la coque pour qu’elle soit la plus propre et uniforme possible. C’est à cette étape là qu’on se rend compte que le bateau est grand..!
On installe un scotch pour délimiter la zone à peindre, et puis on se lance !! On peint, on peint… et on s’approche sérieusement de la fin des pots de peinture que nous avions achetés… alors que nous n’avons pas fait la moitié de la surface!! Toujours le même problème : nous sommes le week-end, le chantier et les magasins ne travaillent donc pas ! Nous trouvons finalement quelqu’un qui nous ouvre le magasin du chantier et nous laisse nous servir ✨On a eu chaud !! Nous continuons de peindre, on est pas trop de 4 pour faire ça en une 1/2 journée. On prend soin de garder de la peinture pour les zones non accessibles (sous la quille et sous les bers) que nous ferons seulement le lundi matin lorsque le bateau sera en lévitation sur la grue.
Retirement du scotch et là c’est la satisfaction !! Le bateau est tout beau 🤩
Derniers détails avec le nettoyage de l’hélice (à l’acide chlorhydrique) et le changement des anodes (pièces destinées à attirer toute électrolyse qui pourrait se produire, afin de protéger des pièces plus sensibles comme l’hélice du moteur – l’électrolyse est phénomène électro-chimique de certains matériaux dans l’eau qui peut causer une oxydation importante et une détérioration du matériel).
Lundi matin, jour de la remise à l’eau. Finiolage des derniers coups de peinture, Levenez est sur la grue et se dirige vers l’eau. Le stress commence à monter!! Si le changement des passes coque n’a pas été réalisé correctement ils vont se transformer en voies d’eau dans le bateau!! Lorsque le bateau est à fleur d’eau, toujours dans les sangles, les grutiers nous laisse grimper dans le bateau. Chacun aux aguets sur un passe coque, le bateau descend,… on ne coule pas !!! Immense soulagement! Dans le stress il ne faut évidement pas oublier d’humidifier le presse étoupe (joint d’étanchéité au niveau de l’hélice qui est humidifié par l’eau de mer, à la remise à l’eau il faut faire venir manuellement l’eau de mer).
Challenge réussi, merci les parents !! Retour au port pour les autres travaux à flot !