Arrivée à Young Island - Saint Vincent

Après une belle navigation de nuit, nous arrivons à 09h à St Vincent au mouillage de Young Island où nous devons faire les formalités d’entrée. Tobago n’étant pas déclaré sur ces îles (démesurément compliqué à faire !) nous le maintenons à l’intérieur le temps que le douanier passe. Pas facile facile pour une petite truffe qui vient de vivre une nuit si éprouvante. D’habitude quand le bateau s’arrête c’est la fête !

Le « douanier » (homme sans uniforme dans un bateau de pêche) prend nos papiers originaux (passeports, papier du bateau, etc.) et part avec en nous disant qu’il reviendra « plus tard ». Jamais très rassurant !! Mais c’est comme ça que ça fonctionne ici, alors on fait confiance. Nous ne savons pas si nous sommes là pour 1h ou 48h…

Finalement ce sera 4h. Il nous redépose les papiers avec la clearance d’entrée, nous payons (375 dollars carribéen, ouf il nous restait seulement 400 d’Antigua 😅 et il n’accepte pas la CB). Et zoup nous filons à Bequia, île à 8,8 miles. Pas facile de repartir après cette pause trop longue ou trop courte après une nuit de nav’ mais nous serons plus libres avec Tobago là-bas et nous retrouverons Pink Lady. 

Terre en vue !

Faites défiler les photos !

Béquia

Bequia nous voilà. Nous avons du mal à y croire, on est aux Grenadines !!!! 🤩  Ce n’est pas encore l’île déserte où nous sommes seuls au monde, c’est plutôt le plus gros mouillage des Grenadines. Mais on ne se plaint pas, c’est quand même canon !!! Première pose de l’ancre pas terrible, après vérification en palmes-masque on est sur une zone rocheuse. On remonte l’ancre pour se décaler, et là… « regarde à tribord Jed!!!! » on arrête tout et on sourit bêtement : une immense (on pense 1,5m de large) raie manta nage à fleur d’eau en parallèle de Levenez ! L’un avec un grand sourire, l’autre avec les lèvres pincées, tous les deux avec des yeux qui pétillent on se regarde. Les Grenadines vont être superbes !!! Un matin, Jed aura la chance de nager avec elle pendant une apnée : grandiose !!

La tâche de lasagne a disparue !!
Des bisous...
Et encore des bisous !!!
7 ans de mariage !

Faites défiler les photos !

Retrouvailles avec Pink Lady. Trop bon de les revoir dans ce lieu si beau avant leur retour en métropole dans quelques jours. On savoure ces derniers moments, sûrs de ne plus se croiser sur l’eau, mais tous conscients de la chance de cette belle rencontre !

Faites défiler les photos !

Ce matin au programme : balade dans les terres de Bequia. Cela commence les pieds dans l’eau par la plage, puis nous nous aventurons dans la végétation. Les minutes passent, le soleil est bien présent, les cuisses chauffent et les joues rougissent laissant perler des gouttes de sueur de plus en plus nombreuses. 1,5h et 2,5 km plus tard nous arrivons au sommet du mont Peggy à 294m d’altitude. Tobago a la langue bien pendue, et nous aussi !! Mais aussitôt les cimes des arbres dépassés, les cœurs qui battent à 2000 tours laissent place à l’émerveillement du point de vue !

Nous avons bien fait de saisir ce jour de beau temps car, comme les jours précédents, le soleil a rapidement céder sa place à la grisaille et aux trombes d’eau.

On est monté là haut !

Faites défiler les photos !

La ville de Bequia est charmante et les habitants sympathiques.

Nous faisons faire un taud pour l’annexe et le moteur par un artisan d’ici recommandé par les plaisanciers. Travail propre et efficace ! Nous aurons même droit à un tour dans la ville a l’arrière d’une camionnette pour aller retirer du cash !

Faites défiler les photos !

Le Dahu arrive enfin ! Ils devaient partir 2 jours après nous, mais en 24h les procédures covid ont changées et leur a imposé encore plus de PCR (et donc plus de  frais et de délais). On a eu chauds !! Ils nous offrent de magnifiques photos grâce à leur drone !

Nous retrouverons aussi Infinity, que nous avions quitté à St Martin !

Les pluies intenses des premiers jours ont fait mûrir un système de récupération d’eau de pluie ! Il ne reste plus qu’à tester en conditions réelles, mais pour l’instant le soleil est là et on savoure !!

Autre opération, plus que nécessaire : grattage de la coque. Après 3 mois sans le faire, Levenez commençait à ressembler à un corail ambulant et moustachu !

Tobago guette le Dahu qui arrive !
Avant ...
Après !
Une ligne de flottaison toute belle !

Faites défiler les photos !

Après 2 semaines, où de nombreuses fois nous avions décidé de partir et de nombreuses fois il y a eu un changement de programme, nous quittons finalement Bequia à la découverte des autres perles des Grenadines !

Faites défiler les photos !

Baliceaux

Mer calme et grande pétole pour aller à Baliceaux, ce sera donc au moteur. Levenez glisse sur l’eau avec sa coque toute propre !!

Nous découvrons cette île déserte avec de grands yeux et nous sommes vraiment heureux de ce coin sauvage. Il y a 3 autres bateaux au mouillage mais le calme règne quand même. La visibilité est excellente et le tableau des autres îles autour est somptueux.

Dès le lendemain matin nous allons nous balader sur cette terre aride qui abrite, à notre heureuse surprise, des tortures de terre, des biquettes, des serpents, des poules ! Le long de la crête nous savourons le paysage, la paix du lieu, les odeurs de la nature. C’est le genre d’endroit où il n’y a pas de chemin, on marche là où nous avons envie et où nous pouvons. Le retour sera un peu laborieux, nos 4 pattes tentant de monter un pan de roches complètement friables ! 

Voyez-vous le bébé tortue ?

Faites défiler les photos !

Savane Island

Un bon vent est annoncé d’ici 48h, nous partons de Baliceaux pour nous mettre à l’abris d’une île plus grosse avec donc des mouillages moins exposés au vent et à la mer que celui-ci soulèvera. Mais en chemin nous nous arrêtons à Savan Island que nous voulions découvrir mais qui ne serait pas assez abrité pour le coup de vent. Ce sera donc une pause déjeuner. Et quelle pause déjeuner !! Bon d’abord nous devons passer entre les cailles (pas plus de 40m de large pour le passage), ça c’est toujours stressant ! Mais ensuite… trop beau !!! Ça a l’air d’être un repère de pêcheurs. Le temps de faire pétiller les yeux, de sauter à l’eau, de  préparer un pain, de déjeuner heureux et c’est reparti ! 

Faites défiler les photos !

Anse Guyac - Canouan

Après une navigation très agréable de 2h au portant, nous arrivons à Canouan. Nous visons le gros mouillage de Charlestown Bay qui a de bons commentaires sur la tenue de l’ancre. Nous faisons un tour du mouillage et le capitaine est sceptique. Outre les constructions nombreuses et sans charme, le pif du capitaine ne le sent pas ! Nous décidons de remonter sur un petit mouillage juste au Nord. Sur place, pas de regrets !!! Nous sommes seuls dans une petite crique sauvage bien abritée du vent, l’ancre accroche très bien, une petite plage rien que pour nous. Seuls au mouillage, pas de vis à vis à terre : petit bonheur de pouvoir prendre sa douche tout nu !! Le kiff !!! Et dans un tel moment, au menu ce soir : pain chaud sorti du four, beurre et saucisson !! 😋 La soirée et la nuit sont calmes. Mais à 6h, une rafale nous fait ouvrir les yeux. La 2e nous fait bondir du lit. Cette dernière a couché le bateau ! En quelques secondes nous passons de notre lit au cockpit. Dehors c’est n’importe quoi : pluie intense qui nous enlève toute visibilité, vent fort (on estime des claques jusqu’à 40 noeuds). Et les constats commencent : l’annexe vole au dessus des filières, le taud claque et s’est défait par endroit, le paddle est de travers, le bimini n’est plus droit. La situation est tellement impressionnante que j’ai une hésitation à aller sur le pont vers l’annexe. Nous nous retrouvons à poil, trempés, à essayer de remettre l’annexe en place, ce qui est impossible avec de telles rafales. Nous la maintenons en attendant une accalmie. Dès que celle-ci se présente, nous nous dépêchons de la repositionner en la sécurisant, puis nous rentrons le taud. Avant ça Jed a allumé le moteur et enclenché la marche avant pour soulager l’ancre. 

Ça ne durera finalement qu’une dizaine de minutes. Mais si intense. On atterrit et on constate : un boudin d’annexe est un peu dégonflé, on espère fort que c’est juste un petit coup d’air à remettre et non une crevaison… Plusieurs sandows du taud sont morts – moindre mal, le bimini se remet en place sans difficulté. On reste en alerte, on essaye d’observer le ciel illisible et la mer. Charlestown Bay est bien plus exposé que nous, ça moutonne fort. Le problème dans tout ça est qu’on est aveugles. Nous n’avons plus aucune données internet et donc plus accès à la météo pour avoir de la visibilité. Aucune idée de ce qui nous attend : est-ce finit ou n’est-ce que le début ? On demande à papa quelques infos, rien d’alarmant sur le papier mais il reste encore une journée et une nuit incertaine. Le calme se stabilise, on se sèche, on fait couler un café. Ça cogite dans les têtes ! On réalise, on se repasse ces 10min si surprenantes, on analyse les erreurs qu’on a fait et on réalise les dégâts qui n’ont pas eu lieu ! Ce qui nous préoccupe pour la suite c’est que nous sommes trop près de la côte pour pouvoir ajouter de la chaîne et le moindre dérapage orienté vers la terre nous mettrait dans les rochers. Jed va voir l’ancre et les fonds alentours. Pour plus de prudence nous décidons de reposer l’ancre plus loin de la côte. Afin d’être sûrs de se mettre sur du sable Jed gère la manœuvre seul pendant que je vais dans l’eau lui indiquer l’endroit exact. Ça nous permettra d’admirer une superbe raie léopard ! La journée sera très calme (peu de vent, pas de pluie) et la chaleur écrasante. Nous trouvons un wifi à proximité pour analyser la météo. Le temps devrait être orageux en fin d’aprem. Cette journée est bien étrange. Faire sa vie, mais être toujours en alerte et en attente que le ciel nous tombe sur la tête.  Nous allons nous coucher. Tout est prêt pour partir en pleine nuit en cas de problème. Nous programmons un réveil toutes les 2h pour écouter ce qu’il se passe, sans forcément se lever. Finalement la nuit est relativement calme ! Tant mieux !! Globalement, à part l’orage juste au dessus de nous le 1er matin au saut du lit, on a l’impression d’avoir eu un micro climat au dessus de Levenez ! Quand tout était noir dans le ciel nous avions juste un petit rond bleu au dessus de nous, quand ça moutonnait au mouillage d’à côté, la mer restait calme chez nous ✨

Faites défiler les photos !

Tobago Cays

The place pour Tobago !! Nous mouillons au milieu de ces petites îles protégées par les coraux. La météo prévoit peu de vent pour les prochains jours donc idéal car les cailles protègent de la mer mais pas du vent. Après réparation des sandows du taud, place au snorkling. Peu de poissons pour cette première sortie sous-marine mais de nombreuses tortues, dont des bébés ! Elles ne sont pas craintives et nous permettent de nager avec elles. Jed verra aussi un requin dormeur, ce qui rend la fin de mon snorkling beaucoup moins détendu !! A notre retour nous sommes généreusement accueillis par des grandes nappes de sargasses. 

Faites défiler les photos !

Nouvelle journée qui commence par l’exploration de l’île « petit Tabac ». Île déserte où a été tourné une scène de « Pirates des Caraïbes » (quand Jack Sparow est sur une île déserte). Pour cela il faut contourner de nombreuses cailles en annexe, poser l’ancre et atteindre l’île à la nage. Nous avons la chance d’être seuls, nous voilà pirates !! Opération cueillette de noix de coco, pirate Jed est décidément trop fort !! 😍😉 L’après-midi sera sous-marine le long de la barrière de corail. Jed voit encore un requin ! Brrr 😳 Le paysage est vraiment beau, c’est un peu irréel.

Le soir, c’est au tour de Jed pour son premier rafraîchissement capillaire depuis qu’il a abandonné sa coupe de cheveux tondeuse (presque 2 ans !!). Je vous rassure, ses cheveux restent longs !!

Faites défiler les photos !

Nouvelle journée, nouvelle île ! Nous voilà sur Baradal. Toujours ce sable blanc paradisiaque et ce turquoise à perte de vue. La végétation est riche, nous avons l’impression de nous promener dans un jardin botanique caraïbéen. A notre passage nous entendons les iguanes se cacher dans les feuilles.

Faites défiler les photos !

Place au Dahu et aux jeux nautiques ! Après un bon bbq d’énormes langoustes (non chassées par nos soins!) sur l’île Petit Bateau, nous nous amusons au paddle tracté ! 

Faites défiler les photos !

Avant de quitter les Cays, petite balade sur l’île de Jamesby.

Faites défiler les photos !

Mayreau

Salt Whistle Bay

Après tant de bons moments aux Tobago Cays, nous les quittons pour l’île de Mayreau. Premier mouillage calme de vent, de mer et de bruits terrestres. Le paysage : des cocotiers en bord de plage, illuminés par le soleil de tons variés tout au long de la journée. C’est sublime ! Cependant le lieu, qui est d’ordinaire touristique, a un petit air tristoune avec toutes ces petites maisons de marchés, restaurants et autres fermées. 

Faites défiler les photos !

Salines Bay

Une belle baie plus proche du village, avec aussi une grande plage bordée de cocotiers. Une visite des hommes à l’épave nous offrira un repas local délicieux : des énormes langoustes et en dessert une coco fraîchement coupée ! 😋

Grande maison = le super-marché !
Tête de la plus grosse, queue de la moyenne !

Faites défiler les photos !

Morpion

Une île miniature avec une dose de sable blanc et un parasol en paille qui n’a rien à envier aux grandes îles !! Levenez mouille suffisamment près pour débarquer sur cette ilette mignonnette en paddle et suffisamment loin pour que le safran ne caresse pas les coraux qui protègent l’île ! Pendant que Tobago et moi paddlelons, Jed chausse ses palmes et fait quelques détours au cas où une langouste croiserait son chemin ! A défaut de langouste ce sera un requin de +/- 1,30m. Nous ne savons pas la race mais c’était en tout cas un profil moins sympathiques que les dormeurs vus aux Cays. Le Dahu nous rejoint sur l’île, on joue avec le drone, on papote dans l’eau : bonheurs simples !

Faites défiler les photos !

Union

Clifton Harbour : 4j d’arrêt !

Objectif courses et lessives. On arrive à nos fins concernant la lessive. Pour les courses… les placards à conserves & pâtes sont un peu plus fournis tandis que le frigo reste vide ! Malgré cette île qui est une des plus civilisée, les « super-marchés » – qui sont plutôt des épiceries – ont peu de choix et peu de stock ! Les locaux doivent manger tous les jours du poissons frais, des légumes et du riz. S’ils voyaient les grandes surfaces européennes ils seraient effarés !

Nous rencontrons au mouillage un bateau souvent croisé auparavant mais avec qui nous n’avions jamais pris le temps de faire connaissance : Edouard et Camille sur Albatros. C’est chose faite et il était temps car nos routes vont désormais se quitter. Joie d’avoir partagé ces moments avec eux !

Faites défiler les photos !

Chatham Bay

La fin des Grenadines approche et notre dernier mouillage avant de commencer les formalités de départ est Chatham Bay. Une grande baie paisible qui nous offre de bons moments de sérénité et de bons derniers moments avec le Dahu. La nouvelle activité est cette fois-ci une bataille de boule de sable barbotant dans une eau particulièrement chaude !! Ce qui me vaudra le soir d’entendre râler mon capitaine qui, une fois la douche terminée, se brosse les cheveux desquels s’écoule une ribambelle de grains de sable rebelles ! 

Le soleil se couche, mais pas nous !! Direction le restau de plage avec le Dahu et Pop Legende (ami du Dahu), une dernière soirée ensemble avant que nos programmes nous éloignent pour un temps. D’autres bateaux du mouillage sont aussi au restaurant et le repas terminé nous voilà en train de danser ! Ça faisait longtemps !! Les chiens n’en ratent pas un miette, tels des enfants ultra résistants aux soirées de mariages !

En route pour Chatham Bay
Départ sur un lac !

Faites défiler les photos !

Clifton acte 2

Retour à Clifton pour préparer le départ des Grenadines. C’est un véritable tétris intellectuel pour concilier les tests PCR, les formalités aux douanes, et l’heure d’arrivée à Trinidad, tout en choisissant un bon créneau météo ! Jusque là on se dit, un peu d’organisation et le tour est joué. 🤓

Malgré nos vaccins, nous devons avoir un test PCR négatif de moins de 72h pour arriver à Trinidad. Et si possible on aimerait arriver dans les heures classiques car sinon en « over time » le tarif fait x3 voir x4 !! 

RDV pris pour le test PCR : 06h du matin 😱 car ensuite nos cotons de tige géants vogueront par le ferry du matin pour être analysés à St Vincent. Résultats estimés dans 24 à 48h. On espère que ce sera 24h, sinon avec la nav de +/- 30h on arriverait avec des tests périmés ! 

Nous rentrons au bateau puis revenons à l’ouverture des douanes pour les formalités de sortie. Démarche a priori sans surprise. MAIS… ils veulent que nous attendions d’avoir les résultats négatifs pour faire la clearance de sortie. Bon bah à ce rythme c’est sûr qu’on ne sera pas dans les 72h à Trinidad..!! 🤨 On essaye de leur expliquer les contraintes bateau, en anglais ..! Nous attendons 1,5h (où nous pensions que la personne cherchait une solution) pour s’entendre dire « vous n’avez pas les résultats, nous ne pouvons pas faire la clearance ». On le savait ça qu’on avait pas les résultats !!! Retour au bateau légèrement irrités. Nous tentons d’appeler l’aéroport pour voir si nous pouvons faire les formalités chez eux, … ils nous renvoient au bureau que nous venons de quitter ! Croisons les doigts pour recevoir les résultats demain matin ! 🤞

Pendant ce temps le créneau météo a l’air de se maintenir même s’il est assez incertain car notre semaine de départ est évidement celle du passage de l’ouragan SAM de catégorie 4 !! 

Lendemain matin : résultats reçus au petit dej, youpi !! Pendant que je prépare des repas pour la nav’, le capitaine s’attele aux les démarches de sortie des Grenadines et d’entrée à Trinidad. 

Lumière du matin
Têtes dans le gaz du matin !

Faites défiler les photos !

Petit St Vincent

Une fois les obligations remplies à Clifton, nous filons profiter d’une dernière nuit de vacances à petit St Vincent. Après ce sera ambiance chantier, chaleur subie et problèmes à résoudre – finit les baignades et cie. Alors on savoure, dans ce mouillage situé devant un petit hôtel tout mignon.

Nous sommes prêts, les pavillons jaune (formalités d’entrée en cours) et de Trinidad sont parés, départ aux aurores demain matin. Merci les Grenadines pour ces semaines extraordinaires !✨

Faites défiler les photos !