Navigation Barbuda - Saint Martin

Départ en flottille (K2, Infinity, Levenez) en début d’après-midi au milieu de couleurs sublimes. Nous savourons ces paysages paradisiaques avant que le soleil s’incline devant la lune. Trois dauphins nous tiennent compagnie plusieurs heures, faisant des allers-retours entre l’étrave et le cockpit. La navigation est agréable. Merci les frères & soeurs pour le fat boy (pouf) qui rend le quart de nuit plus douillet !! ☺️

Arrivée au petit matin à la baie Marigot. Stop pratique (clearance, ship, etc.) mais qui fait un peu pâle après les couleurs de Barbuda. Cependant, la magie du voyage est que lorsque les paysages sont plus fades, il y a toujours d’autres pépites! Une très belle sera la rencontre de Sylvain & Sophie du bateau Le Dahut (ce qui m’a permis d’apprendre que cet animal n’existe pas..!! Le père Noël je savais, mais le Dahut…! La nature est bien faite, alors pourquoi pas cet animal aux pattes adaptées à son environnement?!) Bref, j’ai fait la blonde 😁

Les cicatrices des cyclones passés sont bien visibles sur cette île. Entre habitations à moitié reconstruites et épaves à moitié flottantes, on perçoit la violence de ces évènements. Pour autant cette île a son charme, inexplicable. Nous y retournerons d’ailleurs après St Barth, par question logistique mais avec plaisir. L’occasion de ballades dans les terres avec le Dahut. Entre des approvisionnements divers, nous partagerons l’expérience de la « plage des avions » (piste de décollages/atterrissages à quelques mètres de la plage) et de très bons moments tous les 4 (enfin 6 avec les chiens !)

Ce 2e séjour à St Martin sera aussi le lieu de rencontre avec Pink Lady, que du bon !!!

El Capitan ! Que guapo !!
N'avoir "que ça" à faire: regarder le couché de soleil en amoureux 💝
Avec Le Dahut !
La gourmandise absolue : les miettes de saucisson !!

Faites défiler les photos !

Friar Bay

Direction une petite baie toute mignonne un peu plus au Nord de Marigot. Nous n’avons pas de photos de ce paysage à vous partager car c’est dans ce mouillage qu’une petite boule de poils est venue nous rejoindre à bord et cela à complètement accaparé notre attention !! 🤪 Voici donc Tobago sous toutes ses coutures ! 

« Coucou, Je m’appelle Tobago. Je suis un berger créole, certains d’ici dise que je suis un « coco ». J’ai 3 mois. Sur mon carnet de santé, il est dit que je suis couleur « fauve », mais je suis bien plus doux qu’un fauve ! Jed et Piline aime bien dire que je suis couleur renard ! J’ai été sauvé par Steve et Véronique quand j’avais 2 mois avec mes 3 sœurs. Ils sont pleins d’amour et se sont bien occupés de moi en attendant de me trouver une famille. Ma sœur Newli a été adopté par Sophie et Sylvain qui vivent sur un bateau. Ils ont rencontré Levenez et ça a fait craquer Jed et Piline je crois. Ils sont venus me voir et puis… me voilà à bord ! Au début j’étais perdu, et eux aussi il faut dire ! Je voulais à tout prix retourner à terre avec Steve et Véronique. Je suis même tombé à l’eau le premier soir !! Mais Jed est vite venu me chercher. Et puis je nage très bien alors ça ne m’a pas trop effrayé. En moins de 48h j’ai déjà bien pris mes marques. Je suis sage et j’arrive, avec un peu de patience et des nuits pas trop longues, à dormir là où Jed et Piline l’ont décidé. Et j’ai aussi fait ma première navigation : 2h au près avec une bonne gîte et pleins de bruits inconnus. Je n’ai même pas vomi !! J’ai trouvé ma place, une place validée par le capitaine, et puis je me suis laissé bercer. Je n’ai bougé que lorsque Levenez était amarré à la bouée et que Jed & Piline avait finit de tout ranger. Voilà pour les présentations ! Jed et Piline disent que je suis une petite boule de joie en plus sur Levenez !! »

Transition de maîtres !

Faites défiler les photos !

Ile Tintamarre

Petite île sauvage à l’Est de St Martin. De belles couleurs à savourer et une ballade atypique entre plage de coraux, épave, carcasse d’avion, bernard lermite, … Le tout désormais à 4 bateaux copains (K2, Infinity, Le Dahut, Levenez) !! Tobago prend confiance dans son nouvel environnement constamment en mouvement.

Faites défiler les photos !

Ile Fourchue

Après une superbe mais courte escale à baie orientale (côte Est de St Martin), direction St Barth en nous arrêtant à l’île Fourchue. Encore une fois les couleurs sont sublimes, l’ambiance paisible, nous sommes bien ! 

Mes deux truffes !! 😍
Oui, on a finit par se prendre le grain !

Faites défiler les photos !

St Barthélémy

Ici les traces des cyclones ont bien été effacées. Ça donne l’impression d’avoir fait un long voyage entre ces deux îles soeurs. Après une nuit au mouillage de Gustavia, central et logistiquement pratique, nous fuyons au plus vite à Colombier. Le mouillage roulait tellement qu’on bougeait autant qu’en transat!! 

Heureusement, à quelques miles de là, l’anse paisible de Colombier nous accueille. Le calme de la mer et les couleurs nous offre une sérénité dégustée. La plage est agréable et permet une belle ballade nous faisant prendre un peu de hauteur. 

Lieu de retrouvailles avec Llastarri !! Amis chéris des Canaries, que nous n’avions pas revu depuis nos départs respectifs en transat. 

Lieu de notre première plongée du voyage avec Le Dahut & leur équipement. On est trop gâtés !!!

La truffe à l'air !
Le nichage d'après promenade § bain de mer !!
Les jumeaux !
Cadeau du ciel !
Au pied de Levenez !