L’étanchéité, encore et toujours !! Les 5 mois à terre ont probablement bien fait jouer les joints sur le pont exposé au soleil fort et le travail est conséquent.
Les panneaux : et oui il y avait encore un joint auquel nous n’avions pas touché ! Celui entre le pont et le cadre alu du panneau. On démonte, on nettoie, on ponce, primer, sika, on repose et on nettoie ! Ça se finit à la frontale mais on arrive à faire les deux panneaux en une journée ! 😅 Ça c’est fait !
On passe aux poulies de renvoi des écoutes. Pas une mince affaire. On démonte – difficilement – ponçage, primer, séchage, peinture, séchage, remontage (qu’on essaye étanche), on ressert le lendemain, on test, et … pour tribord on est bon pour recommencer ! 😫
Ensuite il y a toujours un pontet par ci, une fixation de tangon par là, les balcons arrières, et d’autre petits accastillages sympathiques.
Nous reprenons ce rythme bien connu de déménager une cabine le matin, la réaménager le soir, la déménager à nouveau le lendemain car les temps de séchage ou aléas ne nous ont pas permis de finir dans la journée, … Les vaigrages (sorte de plafond) démontés essayent difficilement de trouver leur place dans tout ça. On a développé une sacré capacité d’efficacité dans ces manutentions !! 💪😄
Nous trouvons également une solution pour rendre étanche le panneau de la descente (car lors de déferlantes l’eau s’infiltrait dans les escaliers et sur les planchers à l’intérieur ce qui, en plus d’être pénible, est dangereux car tout devient très glissant). Avec l’aide d’une voilerie nous mettons en place une couverture de protection sur le panneau, on espère que ça va fonctionner !!