Bastaques & surliures

Les bastaques, encore un nouveau mot ! Ce sont des drisses en dynema (cordage particulièrement solide) qui ont la même fonction que les haubans (tenir le mât). Les bastaques sont spécialement fait pour compenser l’effort de la trinquette (petite voile d’avant). Comme c’est une voile plus petite, avec un point de tir sur le mât plus bas que le génois (grande voile d’avant), il faut des haubans qui reprennent l’effort au même niveau sur le mât. Lorsqu’on utilise la trinquette, on tend le bastaque opposé (par exemple si on est tribord amure avec la trinquette, celle-ci tire donc sur le mât côté bâbord, on vient alors tendre le bastaque tribord pour compenser l’effort). Comme ils ne sont utiles qu’avec cette voile, le reste du temps ils sont détendus. Pour éviter qu’ils « encombrent » inutilement les passes avant (cotés du pont), nous avons installé un système de poulie et drisse qui permettent de les avancer au niveau des autres haubans. Il nous fallait alors des longueurs de dynéma plus grandes. Ce fut l’occasion des premières surliures pour Jed ! (Cette drisse ne se brûle pas a l’extrémité mais elle se coud d’une manière particulière pour que le cordage ne se défasse pas).

Bouts des pares-battage & épissures

Nous avons changé tous les bouts des parre-battages, les anciens n’étant plus très souples. Cela a été l’occasion pour Piline et maman de découvrir les épissures ! Ce ne fut pas une œuvre d’art mais pour une première c’est pas si mal ! Chaque activité nous fait apprendre !!  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Epissoir

Taquets

Et encore des trous !!

Nous avons installé un taquet de garde de chaque côté du bateau, au niveau du maître-beau (point le plus large du bateau). Cela nous permettra de meilleurs amarrage sur des quais ou des pontons flottants. 

Nous avons également installé un taquet coinceur sur le mât, afin de pouvoir hisser le spi directement depuis le mât (le spy sortant depuis le panneau de la cabine avant, c’est plus pratique d’être à côté que dans le cockpit). Premier trou dans le mât plutôt bien géré par papa et Jed.

Nous avons installé une poulie et un petit taquet coinceur supplémentaire dans le cockpit.

Balcons avant

Nous avions remarqué dès l’expertise que les balcons avant avaient du jeu et seraient à refixer. Devant la montagne de chose à faire nous n’avons pas pris le temps de le faire tout de suite.

Surprise un jour en navigation ! « Tu as vu les balcons à l’avant ?! » Oups! Les voilà les 4 fers en l’air ! 😬 Et évidemment ce jour-là il a plut, d’où le scotch rouge pour essayer d’étanchéifier en attendant de réparer !