2019 a été pour nous une année riche en questionnements, sur notre place au travail notamment. De quoi rêvons-nous ? Au-delà de ce que nous connaissons, du modèle proposé par la société, de nos études, … quelle place pourrait allier nos désirs, nos capacités, nos besoins ? Questions plutôt basiques, mais pas si facile d'y répondre !
Le voyage est pour nous un moyen de creuser ces questions, d’oser rêver au-delà de tout cadre, de repousser nos limites, pour ensuite choisir ce qui est réalisable, tout en restant au service de notre couple. Et au retour, on construit cette place idéale !!
Résumé de cette manière, cela paraît si simple 🙂
C’est décidé, on part ! Youpi !! Où allons-nous ? Voyage itinérant ou non ? Les questions fusent.
C’est là que nos envies et besoins respectifs se révèlent. Pour Jed, plutôt extraverti, la sensation de liberté, l’itinérance, la découverte de paysages & populations toujours nouveaux, sont importants. Aventurière plus introvertie, Piline a quant à elle besoin de retrouver des repères dans ce voyage pour se ressourcer. Elle ne se projette pas faire une aventure itinérante sur une longue période.
L’idée du voyage en bateau avait été proposée par Jed assez tôt dans les discussions. Et elle avait été freinée tout aussi vite par Piline !! Eh oui, selon elle, comme elle ne savait pas faire, la réflexion s’arrêtait là 🙂 ! Et puis madame a médité sur ce type de voyage qui, une fois les peurs dépassées, nous correspond en beaucoup de points. Et vous remarquerez que cela allie l’itinérance et les repères à portée de main (puisque nous voyageons avec notre « maison ») Malin !
Dans ces questions et ces premiers choix, l’aventure a déjà commencée !
C’est décidé, nous partons et à la voile ! Youpi youpi !! D’où partons-nous ? Où allons-nous ? Quels lieux découvrons-nous ? Combien de temps partons-nous ? Plus on avance, plus il y a de questions 🙂
Inspirés de livres (notamment ceux de Jimmy Cornell), de vidéos, d’articles, nous choisissons un itinéraire suivant les Alizés (vents réguliers au niveau de l’équateur) et tenant compte des périodes météos favorables & des zones de pirateries à éviter. En fonction de cet itinéraire et de notre budget, la durée totale se dessine pour 2 ans (évidemment soumis aux aléas que nous aurons la joie de rencontrer !)
L’itinéraire est construit de sorte à nous faire passer les étapes en douceur. Débuts en Méditerranée, puis le trajet nous amènera progressivement à faire une traversée de 24h, puis de 3 jours, puis de 5 jours, puis... : l’Atlantique.
Certes nous connaissions la voile et le milieu de la mer, mais choisir un bateau nous était complètement inconnu !! Comme l’ensemble de cette aventure, c’est à la fois excitant et effrayant ! Encore une fois on apprend (ce n’est que le début) : on lit, on regarde des blogs, des vidéos, on puise l’expérience de ceux qui vagabondent déjà sur les mers. Puis nous établissons une liste de critères (ci-dessous) tout en gardant les pieds sur terre (le bateau parfait n’existant pas).
– Voilier (sans blague !) monocoque (question de budget)
– Année : entre 1995 (pour qu’il ne soit pas trop vieux) et 2005 (les bateaux plus récents n’ont pas toujours été conçus pour des navigations hauturières)
– Longueur : environ 12m (un bateau a la capacité d’absorber des vagues d’1/3 de sa longueur ; au vu de notre itinéraire, absorber sereinement des vagues de 4m paraît cohérent)
– Tirant d’eau : < 1,80m (un trop grand tirant d’eau peut pénaliser l’accès à certains mouillages ou ports et pour les allures au portant que nous aurons en traversée ce n’est pas un avantage) ; vous verrez dans la page « Le Bateau » que nous avons finalement fait un compromis sur ce point
– Cabines : 3 ou 4 (pour nous, pour stocker et pour accueillir)
– Une jupe arrière : pour remonter sur le bateau après la baignade, pour vider les poissons sans transformer le cockpit en terre de carnage, pour la vaisselle, pour la petite douchette, etc.
– Capacité des réservoirs d’eau et de gazole
Ensuite il y a les critères qui peuvent être ajoutés si le bateau ne les a pas lors de l’achat (et que le budget s’équilibre bien sûr) :
– Un portique à l’arrière du bateau : pour poser des panneaux solaires (autonomie en électricité) et suspendre l’annexe en navigation (gain de place et de visibilité sur le roof – avant du bateau)
– Capote et bimini (pour se protéger du soleil et des embruns)
– Instruments : radar, AIS émetteur et récepteur, pilote automatique, VHF, GPS
– Heures moteur : < 3000h
Un critère rédhibitoire : pas de bateau ayant été loué
Un grand merci à Alain qui nous a beaucoup aiguillé sur les critères à regarder dans le choix du bateau. Merci aussi à tous ceux qui ont pris du temps au téléphone avec nous, sans nous connaître, pour nous partager leurs connaissances & expériences.
Bien sûr c’est le nerf de la guerre - même si certains aventuriers sont capables de vivre des aventures avec presque rien.
Nous avons réparti notre budget en 3 grandes catégories :
- Le bateau : quels critères de sécurité et de confort voulons-nous ?
- Les travaux & équipements : à ajouter après achat
- Le budget de 2 ans en mer : comprenant la nourriture, le gazole, quelques ports, des réparations régulières, quelques loisirs, l’assurance
Fait avec amour par Jed & Piline