Osons rêver !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Logo TDM v6

Certes nous connaissions la voile et le milieu de la mer, mais choisir un bateau nous était complètement inconnu !! Comme l’ensemble de cette aventure, c’est à la fois excitant et effrayant ! Encore une fois on apprend (ce n’est que le début) : on lit, on regarde des blogs, des vidéos, on puise l’expérience de ceux qui vagabondent déjà sur les mers. Puis nous établissons une liste de critères (ci-dessous) tout en gardant les pieds sur terre (le bateau parfait n’existant pas).

Voilier (sans blague !) monocoque (question de budget)
Année : entre 1995 (pour qu’il ne soit pas trop vieux) et 2005 (les bateaux plus récents n’ont pas toujours été conçus pour des navigations hauturières)
Longueur : environ 12m (un bateau a la capacité d’absorber des vagues d’1/3 de sa longueur ; au vu de notre itinéraire, absorber sereinement des vagues de 4m paraît cohérent)
Tirant d’eau : < 1,80m (un trop grand tirant d’eau peut pénaliser l’accès à certains mouillages ou ports et pour les allures au portant que nous aurons en traversée ce n’est pas un avantage) ; vous verrez dans la page « Le Bateau » que nous avons finalement fait un compromis sur ce point
Cabines : 3 ou 4 (pour nous, pour stocker et pour accueillir)
Une jupe arrière : pour remonter sur le bateau après la baignade, pour vider les poissons sans transformer le cockpit en terre de carnage, pour la vaisselle, pour la petite douchette, etc.
Capacité des réservoirs d’eau et de gazole

Ensuite il y a les critères qui peuvent être ajoutés si le bateau ne les a pas lors de l’achat (et que le budget s’équilibre bien sûr) :
Un portique à l’arrière du bateau : pour poser des panneaux solaires (autonomie en électricité) et suspendre l’annexe en navigation (gain de place et de visibilité sur le roof – avant du bateau)
Capote et bimini (pour se protéger du soleil et des embruns)
Instruments : radar, AIS émetteur et récepteur, pilote automatique, VHF, GPS
Heures moteur : < 3000h

Un critère rédhibitoire : pas de bateau ayant été loué

Un grand merci à Alain qui nous a beaucoup aiguillé sur les critères à regarder dans le choix du bateau. Merci aussi à tous ceux qui ont pris du temps au téléphone avec nous, sans nous connaître, pour nous partager leurs connaissances & expériences.

test 2 lightroom