Ensuite nous avons vérifié des points qui nous avait été indiqués lors de discussions ou lectures sur le sujet comme des éléments sensibles.
Le coude échappement : le démonter et vérifier qu’il n’est pas encrassé. Assez basique comme action, sauf qu’un des écrous était complètement coincé. Nous avons passé plusieurs jours à essayer de venir à bout de cet écrou rebel : clé plate, dégrippant, burin improvisé, chalumeau (merci René de nous l’avoir prêté !) pour chauffer l’écrou (nous n’étions pas du tout sereins de faire ça dans la cale moteur !!! Serpillères mouillées et extincteurs étaient au garde à vous !), percage du boulon pour passer une tige de fer afin de faire un bras de l’évier, … Finalement un burin digne de ce nom et suffisamment petit pour passer dans le recoin est venu à bout de cet écrou !
Ensuite nous avons vérifié le bon alignement du tourteau avec l’arbre d’hélice (tige qui transperce la coque du tourteau à l’intérieur vers l’hélice à l’extérieur). Il s’agit de désassembler les deux pièces et vérifier que l’alignement est fluide, sans jeu. Oui oui ça peut paraître un peu « chinois » ce langage, ça l’était pour nous en tout cas! Mais on fait confiance à ceux qui ont l’expérience et on se lance !! 😊
Nous avons ensuite fait les révisions (turbine, etc.) et niveaux classiques d’huile moteur et liquides (refroidissement, inverseur).