Saint Pierre

C’est à St Pierre que nous posons l’ancre après cette belle navigation, et c’est avec joie que nous retrouvons cette petite ville paisible et pleine de couleurs. 

Levenez et la montagne pelée dégagée !
Telle truffe, telle truffe !!
Croyez-vous qu'il dort bien ?
Et là ?!
Hé, vous dormez ?!

Faites défiler les photos !

Comme pour beaucoup de choses, Jed est autodidacte sur l’apnée. Mais ça fait un moment qu’on aimerait qu’il fasse une session avec un pro pour corriger des mauvaises habitudes et avoir de vrais conseils et astuces. Sur les recommandations d’une équipière d’un bateau copain, c’est ici à St Pierre avec Symbiose Apnée que nous nous sommes offert ce loisir ! Deux jours supers où la progression a été palpable ! Records de mon super Jed : descente à 27 mètres et temps d’apnée à 3’. Oui il est trop fort !!! 🥰 Petite partie sécurité toujours bonne à prendre. Notamment savoir détecter une syncope de son binôme et avoir les bons réflexes : cela arrive le plus souvent à la remontée – la personne fait des bulles avec des mouvements désordonnés. Dans ce cas il faut mettre la main sur la bouche et pincer le nez – pour éviter un réflexe du cerveau de respirer – et remonter la personne. Dans la plupart des cas cela suffit et la personne revient à elle une fois à la surface. Les plongées avaient souvent lieu dans la baie de notre mouillage ce qui me donnait la joie de les voir depuis Levenez ! Le summum : Olivier (le pro) venait prendre et déposer Jed directement sur Levenez !! Mais surtout, le meilleur dans tout ça :  entendre son époux dire « même si c’était trop génial, je suis content que ce soit terminé parce que deux journées loin de toi, de Tobago et de Levenez c’était long » 💞🥰

En session juste à côté !
Jed est sous bonne surveillance !

Faites défiler les photos !

Deux jours de détente et … problème d’annexe ! Qui est en fait lié à un problème d’échelle de bain. La fameuse loi de Murphy ! 😒 Une marche de l’échelle de bain s’est cassé (oui l’inox s’est cassé..!) sous le poids démesuré de Jed 🧐. L’annexe est alors venu caresser l’inox saillant de l’échelle et pchiiiiit ! Nous voilà donc parti chercher un soudeur à St Pierre et poser de la rustine sur l’annexe. En attendant, on est bien contents d’avoir le paddle, et d’être proche du ponton !

C’est évidement ce jour là qu’Henri & Lorraine de Penguern (amis de Carantec) viennent passer la soirée sur Levenez. La dernière fois c’était le moteur qui ne fonctionnait pas, cette fois-ci c’est une annexe à demi-gonflée qui les attend ! Les fesses mouillées n’enlèvent heureusement rien au bon moment partagé !

Oui oui, il y a bien un chien sur le toit !!

Faites défiler les photos !

Après quelques jours, Pink Lady nous rejoint au mouillage. Catane, pêche, instants simples : encore de bons moments ensemble. Et comme ils sont trop sympa : ils nous déposent même des pains au chocolat le dimanche matin dans le cockpit ! 👌 Le lendemain, c’est Alban leur aîné qui nous dépose la baguette fraîche ! On est pas chanceux nous ?! 😊

Pink Lady arrive !

Faites défiler les photos !

Bon sinon, c’est décidé : on se fait vacciner. Décision un peu tardive qui nous oblige à rester sur une île française un peu plus longtemps. Timing d’autant plus mauvais que nous allons, sans connaissance de cause,  faire la 1ère piquouze sans RDV le lendemain de l’élocution de E. Macron…! Résultat : attente de plus de 4h, avec toujours une petite pensée pour Tobago seul sur le bateau. Verdict au retour : il n’est pas tombé à l’eau, n’a pas fait de bêtises, et il nous fait une méga fête !!

Pink Lady part, et c’est au tour du Dahut de nous rejoindre ! Rires, jeux, discussions… Moments savourés.

C'est parti pour la 1ère dose !
Tobago reconnait le Dahu et ne tient plus en place !!

Faites défiler les photos !

Le Marin

Bon le paddle c’est sympa mais ce n’est pas une annexe durable ! Direction le port du Marin pour prospecter les annexes (merci Pink Lady pour la pré-prospection!)

Aux Antilles les annexes c’est la graal, et rares sont les annexes d’occasion sur le marché. Nous partons donc sur une neuve, le luxe total !! Et puis forcément, qui dit annexe digne de ce nom (ceux qui l’ont connu savent que notre annexe était… mignonne mais sommaire), dit… pourquoi pas un moteur digne de ce nom! On épluche les petites annonces à la recherche de moteurs d’occasion disponibles au Marin et tout de suite évidement, car après on ne sait pas où on sera ! Et voilà qu’on trouve !! La logistique n’est pas « facile », le proprio n’étant pas là, il confie la visite du moteur à son broker (vendeur de bateau) qui a les clés de son voilier. Ensuite à nous de prendre le moteur à l’intérieur de son bateau, de trouver une nourrice , d’aller chercher de l’essence, de trouver un coupe-circuit adapté… bref ça nous prend la matinée ! Mais le moteur est nickel, et banco on le prend !! En plus de tout ça, toujours dans l’incroyable ✨, pour adoucir la facture, nous réussissons en 48h au port, à vendre notre ancien moteur – non sans une larme à l’œil – et notre plateforme gonflable.

Maintenant « y’a plus qu’à » : construire une chaise de moteur plus robuste (support qui permet de mettre le moteur de l’annexe sur Levenez en navigation) et mettre en place un système de levage du moteur depuis l’annexe jusqu’à Levenez (oui parce que le 2,2 cv était léger, mais le 9,8cv c’est plus la même histoire!) Le marathon au port continue : ships (magasins de matériels de bateaux), découpage de bois, résine, perçage & taraudage du matrau, … la journée file ! Comme le chante Renaud, et aime le chanter Sylvain du Dahu, « ça m’a coûté un bras, la plaisance c’est l’pied » ! Pendant ce temps, Tobago est un ange. Il ne vient pas fourrer sa truffe dans nos bricolages et attend patiemment sa promenade si sacrée qui n’arrivera qu’à 19h ! 

ça cogite dès le réveil !
Chaise moteur HB en construction
Mise en place d'un système de levage du moteur HB
Elle trouve parfaitement sa place sur le pont !

Faites défiler les photos !

Anse Chaudière

Le marathon terminé, on quitte au plus vite le port pour retrouver un mouillage pas trop loin mais plus sauvage ! Ce sera anse Chaudière, où le Dahu nous rejoint et nous entoure pour fêter avec beaucoup de tendresse mes 30 ans !! Après un petit restau en amoureux le midi, nous savourons un bon dîner avec le Dahu préparé avec amour par Sophie ! Le gâteau digne d’une pâtisserie ***** est mélodieusement accompagné du « joyeux anniversaire » au ukulélé apprit par Sophie spécialement pour l’occasion !

Dernières finitions des installations !
Qu'elle est belle !!!

Faites défiler les photos !

Nous aurons aussi droit aux bateaux à moteur à couple (des groupes de 15-20!!) musique à fond 😒 Dans ces moments on dit merci au couvre feu de 21h qui limite le mauvais moment ! Le contraste est fort entre la paix de la nature et le brouhaha de ces bateaux. 

Faites défiler les photos !

Nous faisons une superbe randonnée avec le Dahu jusqu’à grande Anse d’Arlet, au plus grand bonheur des chiens !! Suivi d’un gros plouf très apprécié au retour, puis d’une session de chasse pour Sylvain, Jed et Adrien un ami du Dahu pour finir par un barbeuc sur la plage à déguster les poissons et langoustes fraîchement pêchés 😋

Le Dahu & Levenez l'un derrière l'autre !
Des bisous...
Et de la bagarre !!
Papi et Mamie au coin du feu !

Faites défiler les photos !

Schoelcher

Schoelcher, ville au Nord de Fort de France, mouillage que nous découvrons. L’annonce du confinement en Martinique nous motive à prendre des bus et à partir à l’assaut du décathlon et Monsieur Bricolage du Lamentin. C’est le moment ou jamais, une fois sortis des îles françaises ces bons vieux magasins n’existeront plus! Nous ne résistons pas au rayon animalerie de Mr Bricolage et prenons un harnais pour Tobago (moins violent que le collier et surtout plus pratique pour le repêcher à l’eau) et… une balle qui fait pouet pouet !! 😁 Le Dahu, qui n’a pas tardé à nous rejoindre, l’entendra depuis leur bateau !!

Le mouillage est plutôt calme et nous passons quelques jours agréables.

Il est temps de se diriger vers Ste Anne / Le Marin. En route nous nous approchons au pied du rocher du diamant, sans pouvoir y poser l’ancre pour un déjeuner malheureusement. Nous en prenons plein les yeux et hop, cap sur Ste Anne!

Le rocher du diamant

Faites défiler les photos !

Sainte Anne

Retour sur le lieu de notre arrivée de transat, il y a 7 mois… déjà !!! La première journée est sur le thème médical. Levé à 06h dans un mouillage calme et éclairé d’une douce (mais déjà forte) lumière du matin. On commence par  déposer Tobago chez le véto (castration),  nous allons ensuite se faire injecter la 2e dose de vaccin, puis retour au bateau. Ça fait tout drôle de ne plus avoir la présence de notre petite truffe à bord, on s’attache vite !!! 12h30 le véto appelle : Tobago s’est réveillé ! C’est reparti pour 20’ d’annexe et 20’ de marche. La vétérinaire sourit en nous voyant arriver et dit « ah il va être content, … et nous aussi !! ». On entend en effet quelques aboiements, couinements et cris de loup !! Lui aussi s’attache 🥰 Le pauvre toutou est bien dans le gaz, les pas sont chaotiques et lents mais il réussit à marcher tout le chemin du retour. Arrivés à l’annexe il faut encore patienter une heure que Jed règle un problème d’arrivée d’essence sur l’annexe. Pour aller au plus efficace notre super capitaine – tel Jason Statham – arrive à couper la durite avec un bout d’alu trouvé par terre. Bref il réussit son coup et nous voilà de retour au bateau, la convalescence en mode parabole commence pour Tabogo! Rdv dans 12 jours pour enlever les points de suture. Côté vaccin aucune réaction chez le capitaine, un peu plus chez moi. Jed se met alors aux petits soins de sa femme et de Tobago. Il gère le bateau de la convalescence avec patience, joie et beaucoup d’attentions et d’amour!

Pendant que Jed sue torse-nu, je grelotte sous le pled !

Faites défiler les photos !

Une fois remise du vaccin, nous pouvons nous attaquer à la liste de tâches bien remplie. Ce qui est chouette c’est qu’on a le temps car nous ne serons considérés comme « full vaccinés » (et pourrons partir aux Grenadines) que dans 2 semaines. A peine le temps de se faire cette réflexion que les voyants météo s’allument!.. Une onde tropicale quittant l’Afrique menace de se transformer (potentielle tempête, ouragan ou autre réjouissance !) On switch de mentalité : il faut faire efficacement au plus urgent pour être prêts à partir en 24h si le phénomène se confirme. Pendant qu’on s’active notre parabole ambulante se débrouille comme un chef pour ajuster ses mouvements sur le bateau ! Après s’être coincé un bon nombre de fois dans les drisses et tauds, le voilà qui gambade habilement à nouveau !

Dimanche soir les prévisions météo dessinent enfin quelque chose de plus précis. L’onde tropicale devrait se transformer en tempête tropicale dans la nuit de lundi à mardi, visant le sud de la Guadeloupe. Si la trajectoire se confirme, nous ne risquons pas grand chose en Martinique à part de la pluie. En effet les vents les plus forts se situent toujours au Nord de l’oeil. Il ne faut juste pas que la trajectoire dévie vers le Sud au dernier moment..! Lundi soir, nous profitons d’une belle soirée et d’une nuit calme. Comme prévu très peu de vent, et finalement peu de pluie. Nous avons échappé de justesse aux grains qui s’abattaient sur le reste de la Martinique! ✨ Cette onde tropicale aura été clémente avec nous, tant mieux !! 

On reprend les activités : ships, courses, lessives, bricolages, entretien moteur… Inutile de dire que tout ne se passe pas comme prévu et que ce qui doit prendre 2h prend finalement la journée ! Une grosse frayeur en changeant le filtre à gazole (chose normalement simple et rapide) : la vis de purge ne se revisse plus (filetage intérieur trop abimé), donc le gazole gicle partout dès qu’on allume le moteur, donc le moteur est inutilisable dans cet état, donc pas possible de partir aux Grenadines sans avoir une solution ! Jed finit par trouver un plan B : vis plus grosse et loctite, ce qui condamne le système de purge par cette vis mais nous ferons autrement. Sinon niveau COVID, le confinement de la Martinique se durcit avec une interdiction de naviguer. Vont-ils vraiment nous empêcher de faire les formalités pour quitter la Martinique en pleine saison cyclonique ? Personne ne le sait encore… Une incertitude de plus ! 

A peine l’onde tropicale passée qu’une autre pointe le bout de son nez vers le cap vert… Mais qu’est-ce qu’on fait encore là ?! On avait pas dit « zéro risque, début juillet on quitte l’arc Antillais! » ?! On est presque mi-août..! On fait marche arrière dans nos têtes et puis ça revient : la décision du vaccin, puis l’opération de Tobago… Si on avait pris ces décisions plus tôt on serait déjà seuls au monde dans ces îles paradisiaques des Grenadines et hors zone de cyclones. Mais si on prenait les bonnes décisions dans le bon timing, ça serait pas drôle !! La vie de bateau 😁 La nouvelle onde tropicale arriverait sur l’arc antillais ce week-end, pile quand on vise de prendre la mer pour les Grenadines (qui commencent à se faire désirer) !!!

Pendant que les lessives tournent !
Capacité toujours étonnante à se faufiler dans les petits espaces!
Tâches = pluie, point bleu = notre position : tout juste !!!
Grande tristesse !!
Seul moment de liberté sans collerette : la promenade !
Nouvelle position à bord !!

Faites défiler les photos !

Au milieu de tout ça, moments de détente avec le Dahu ! Jeux d’enfants pour les hommes et opération tresses pour les femmes ! 🤪

Vendredi : retour chez le véto, on retire les fils de Tobago (qui en fait étaient déjà partis! 😁) Liberté, finit la parabole !! On décide de partir lundi.

L’onde tropicale est confirmée en tempête tropicale nommée Grace. Elle devrait toucher ce week-end la moitié Nord de l’arc Antillais (Martinique exclus). Espérons ! 

Faites défiler les photos !

Situés au Sud de la tempête tropicale, pas de vents pour nous mais de la pluie. Grace nous déverse généreusement ses nuages chargés et c’est tout juste si nous voyons les bateaux du fond du mouillage. Dans un moment d’accalmie c’est féérique. La visibilité revient mais il est presqu’impossible de délimiter la mer du ciel.

Encore une fois, la tempête passe et nous épargne ! Dimanche midi le soleil est de retour, la pluie se fait plus rare, une petite houle vient bercer les bateaux. Le calme habite le mouillage.

Lundi matin : test PCR et clearance de sortie de la Martinique. A nous les Grenadines !!!!! 🤩

Samedi ...
Dimanche, même point de vue !

Faites défiler les photos !