Une fois remise du vaccin, nous pouvons nous attaquer à la liste de tâches bien remplie. Ce qui est chouette c’est qu’on a le temps car nous ne serons considérés comme « full vaccinés » (et pourrons partir aux Grenadines) que dans 2 semaines. A peine le temps de se faire cette réflexion que les voyants météo s’allument!.. Une onde tropicale quittant l’Afrique menace de se transformer (potentielle tempête, ouragan ou autre réjouissance !) On switch de mentalité : il faut faire efficacement au plus urgent pour être prêts à partir en 24h si le phénomène se confirme. Pendant qu’on s’active notre parabole ambulante se débrouille comme un chef pour ajuster ses mouvements sur le bateau ! Après s’être coincé un bon nombre de fois dans les drisses et tauds, le voilà qui gambade habilement à nouveau !
Dimanche soir les prévisions météo dessinent enfin quelque chose de plus précis. L’onde tropicale devrait se transformer en tempête tropicale dans la nuit de lundi à mardi, visant le sud de la Guadeloupe. Si la trajectoire se confirme, nous ne risquons pas grand chose en Martinique à part de la pluie. En effet les vents les plus forts se situent toujours au Nord de l’oeil. Il ne faut juste pas que la trajectoire dévie vers le Sud au dernier moment..! Lundi soir, nous profitons d’une belle soirée et d’une nuit calme. Comme prévu très peu de vent, et finalement peu de pluie. Nous avons échappé de justesse aux grains qui s’abattaient sur le reste de la Martinique! ✨ Cette onde tropicale aura été clémente avec nous, tant mieux !!
On reprend les activités : ships, courses, lessives, bricolages, entretien moteur… Inutile de dire que tout ne se passe pas comme prévu et que ce qui doit prendre 2h prend finalement la journée ! Une grosse frayeur en changeant le filtre à gazole (chose normalement simple et rapide) : la vis de purge ne se revisse plus (filetage intérieur trop abimé), donc le gazole gicle partout dès qu’on allume le moteur, donc le moteur est inutilisable dans cet état, donc pas possible de partir aux Grenadines sans avoir une solution ! Jed finit par trouver un plan B : vis plus grosse et loctite, ce qui condamne le système de purge par cette vis mais nous ferons autrement. Sinon niveau COVID, le confinement de la Martinique se durcit avec une interdiction de naviguer. Vont-ils vraiment nous empêcher de faire les formalités pour quitter la Martinique en pleine saison cyclonique ? Personne ne le sait encore… Une incertitude de plus !
A peine l’onde tropicale passée qu’une autre pointe le bout de son nez vers le cap vert… Mais qu’est-ce qu’on fait encore là ?! On avait pas dit « zéro risque, début juillet on quitte l’arc Antillais! » ?! On est presque mi-août..! On fait marche arrière dans nos têtes et puis ça revient : la décision du vaccin, puis l’opération de Tobago… Si on avait pris ces décisions plus tôt on serait déjà seuls au monde dans ces îles paradisiaques des Grenadines et hors zone de cyclones. Mais si on prenait les bonnes décisions dans le bon timing, ça serait pas drôle !! La vie de bateau 😁 La nouvelle onde tropicale arriverait sur l’arc antillais ce week-end, pile quand on vise de prendre la mer pour les Grenadines (qui commencent à se faire désirer) !!!