Panneaux solaires

Nous avons opté pour 2 panneaux solaires de 115W chacun, achetés chez MYSHOP-SOLAIRE. Nous les remercions pour leur réactivité, leurs conseils et leur belle remise pour nous soutenir dans notre projet.

Le choix fait et les panneaux réceptionnés, il faut alors décider comment les fixer. Beaucoup d’options se sont bousculées dans nos têtes : installation d’un portique arrière (mais notre arrière est déjà très encombré), fixation sur le bimini du barreur (mais ils ne seraient pas orientables et donc moins performants), fixation sur les côtés des balcons arrières (nous trouvions cette option risquée en cas de manoeuvre de port houleuse ou de grosses conditions de mer), fixation sur les filières, … Après multiples réflexions et discussions, nous choisissons de faire construire un support en inox sur mesure, qui serait fixé entre les matraux du radar et de l’éolienne. Nous faisons appelle à TopInox (merci Erick pour le contact!) qui a trouvé un peu de temps dans son planning chargé pour nous faire un superbe support dont nous sommes vraiment très contents!! Merci Stéphane pour ce superbe travail.

En avant pour l’installation ! Comme pour de nombreux autres travaux, on a apprécié l’aide des parents!!

On commence par fixer les panneaux sur le support en prenant soin d'isoler les matériaux (inox du support et aluminium des panneaux) par du scotch afin d'éviter une réaction électrochimique qui les détériorerait de manière précoce.
Puis on installe le support avec les panneaux entre les matraux.
On fait passer les fils, notamment dans le pont (non sans efforts!), quelques branchements jusqu'aux batteries...
Et voilà le travail !!

Les panneaux fonctionnent très bien et c’est un vrai confort de pouvoir compter sereinement dessus.

Batteries

IMG_3012
Shunt

Grâce aux panneaux solaires et au 2ème alternateur installé sur le moteur* nous avons la capacité de produire suffisamment d’énergie pour être autonomes. Oui mais… à condition de pouvoir la stocker!

Le parc batterie initial sur le bateau était de 3 batteries plomb-calcium de 110Ah. Nous l’avons intégralement remplacé par 6 batteries gel de 110Ah neuves (encore une fois chez MYSHOP-SOLAIRE car quand on est satisfaits pourquoi aller ailleurs ?!)

Pourquoi ne pas en ajouter seulement 3 et garder les 3 existantes ? Car il faut privilégier les mêmes cycles de charges et de décharges pour l’ensemble des batteries. Sinon les batteries plus usées risqueraient de détériorer prématurément les neuves.

Dis comme ça, c’est pas bien compliqué : on débranche les batteries existantes et on branche les nouvelles. Presque..!

Premier challenge : faire rentrer les 6 batteries! Nous avons conservé l’emplacement initial du parc batterie, sous la banquette du carré. Nous avons calculé la longueur nécessaire, ça passe. Mais nous avions oublié un détail… la forme du bateau! Et oui, il n’est pas carré!! Donc la largeur n’est pas la même sous toute la banquette… 😣 Après quelques soupirs et de la réflexion, Papa et Jed ont réussi à toutes les caser en jouants sur la hauteur grâce à des cales. 

Ensuite il faut comprendre à quoi correspondent tous les fils électriques reliés aux batteries. Pas besoin de compétence en électricité, mais la patience et la méthodologie sont de rigueur. Chacun d’un côté d’une cloison, on tire, « ça bouge? » Et pour ne pas se reposer la question à chaque sujet électrique, on légende les fils! Il faut aussi comprendre à quoi servent chaque shunt (permet de faire une mesure en temps réel de la consommation électrique – information qui sera lu par le gestionnaire de batterie*) et relais (permet de répartir la charge de l’alternateur lorsqu’une batterie est chargée).

Autre challenge: réorganiser les branchements en rassemblant tous les « plus » et les « moins » afin de n’avoir qu’une seule borne + et qu’une seule borne -. Cela permet au courant de passer uniformément dans l’ensemble du parc batterie, toujours dans le soucis d’avoir les mêmes niveaux de charges et de décharges. Et donc si vous avez bien suivi, plus besoin de relais !

 

*Explications dans la page Ecolo-Vie, onglet Equipements

Nouveau parc batteries installé !