Elsa, notre première tempête tropicale !

Escale technique à Bas du Fort pour un détail à régler avec le gréeur sur la fixation de la trinquette. Objectif : passage éclair, vite fait bien fait et on repart vers le Sud. Le gréeur passe au mouillage, même pas besoin de payer le port !👌 Mais comme toujours il y a des petites surprises. Avec Jean-Paul (le gréeur) nous remarquons un bout de fixation de barre de flèche cassé 😣 Il faut qu’il repasse pour regarder plus en détail. Raté pour le passé « éclair », nous devons rester un peu plus longtemps… 

Un petit tour dans les airs !

En parallèle une onde tropicale que nous surveillions depuis une bonne semaine s’intensifie et dans 4 jours un avis de grand frais est annoncé. Où se mettre à l’abris ? Filer au Sud des Antilles vers Grenada (= 48h de navigation, donc si nous sommes trop lents nous risquons de nous prendre le système météo en pleine navigation) ? Marie-Galante (3h de navigation, peu de fond au mouillage donc en lâchant nos 60m de chaînes on devrait tenir, mais peu abrité du vent et potentiellement une houle qui entre dans le mouillage si l’orientation du vent change) ? Aller sous le vent de la Guadeloupe (on en vient! 🙄 navigation de 7h, plus de profondeur au mouillage, un mouillage abrité du vent mais potentiellement rafaleu à cause de la côte) ? Après de nombreux changements de programme alliant gréement et coup de vent, nous décidons de nous mettre à l’abris au port de Bas du Fort (ce n’était pas gagné d’avoir la place, il n’y a que le culot qui fonctionne !✨). C’est une bonne chose car en 2 jours, l’avis de grand frais s’est transformé en tempête tropicale, puis… en ouragan ! 🌪😁 Chouette ça, on en rêvait ! Que de nouveautés en peu de temps pour Tobago ! 

Mercredi : arrivée au port. Nous préparons le bateau : parre-battages bien en place, amarres doublées voir triplées, capote et bimini repliés, pavillon rentré, tauds démontés, baume assurée, lazy bag saucissonné et autres détails rassurants.

Pour ne pas se faire plaquer contre le quai (nous sommes face au vent), nous avons environs 2m entre la jupe et le ponton. Du coup pour sortir, nous embarquons dans l’annexe, puis débarquons sur le quai ! 💡😁

L’ambiance est si étrange. C’est très calme, le calme avant la tempête. Il fait lourd. Quelques averses et peu de vent, mais dans 2 jours les prévisions nous annoncent 50 à 70 noeuds de vent (90-130 km/h)… Et encore, le pire est prévu pour la Martinique avec des rafales à 180km/h… On se prépare, on attend le cyclone sans le souhaiter. On espère qu’il fasse un flop, ou au moins – égoïstement – qu’il dévie sa trajectoire plus loin de nous. L’attention est constante et l’esprit un peu préoccupé. Le choix est fait, nous sommes ici et nous allons gérer au mieux pour que Levenez en sorte en forme. 

Tobago lui découvre la vie au port. Quelle frustration d’être si près de la terre sans avoir le droit d’aller y courir quand il veut ! Il fait sa commère à écouter ceux qui discutent sur le ponton. Les bruits sont tout de même nouveau (vent qui siffle dans les gréements, ammarres qui grincent, …) Il n’est pas toujours très détendu ! 😄

On passe notre temps à ouvrir et fermer les panneaux. La soirée est rythmée de grains. La nuit quant à elle est calme et nous offre un bon repos apprécié avant cette expérience particulière à venir !

Jeudi matin : nous nous offrons un petit dej de fête (pains au choc 😋) pour ce matin paisible. On le sait, demain ce ne sera pas la même ambiance!!

On réajuste les amarres, quelques courses, et on savoure plus que jamais le calme !!! 

On check la météo plusieurs fois par heure. La tempête Elsa prend une trajectoire plus Sud que prévue. Voilà qui est rassurant, même si les prévisions ne sont que… des prévisions ! Personne n’est visionnaire, nous sommes bien conscients que tout peut changer au dernier moment.

Dans l’après-midi nous terminons la préparation du bateau, Tobago a droit à un shampoinage après sa ballade (et oui, lui aussi a droit de profiter de l’eau douce du port ! 😉). Par précaution nous faisons le plein d’eau, au cas où il y aurait une coupure d’eau sur l’île (fréquent même sans ouragan..!) 

Le soir nous partageons un super moment avec Pink Lady, fraîchement arrivés au port ce qui les et nous soulage ! En nous couchant les prévisions indiquent toujours une trajectoire sur St Vincent, avec des vents forts sur la Martinique et probablement sur la Guadeloupe aussi, mais plus de l’ordre de 40-50 noeuds (au lieu des 70 annoncés la veille). Nous devrions être tranquille jusqu’à 10h demain. Affaire à suivre…

Vendredi : après une super nuit sans vent ni pluie, nous nous levons à 08h, toujours dans le calme. Et ça, ça se fête !! 🤪 En plus aujourd’hui c’est vraiment jour de fête car c’est l’anniversaire de mariage de mes parents! Plein de raisons pour se réoffrir un petit dej de fête !! ☺️ 

On échange des messages avec Le Dahut qui est au mouillage sous le vent de la Guadeloupe. L’attente de ces derniers jours crée une espèce d’excitation. Les messages sont drôles, ça fait du bien !  

09h les premières rafales arrivent progressivement mais leur intensité reste classique. 

10h Les prévisions catégorisent de nouveau Elsa en ouragan de catégorie 1.

Le mode survie de Tobago : dormir (ou faire semblant !)

La journée passe et finalement nous n’aurons que des rafales à 30 noeuds. Le port est très bien abrité, et le capitaine a su prendre la décision la plus raisonnable ! ✨❤️

Elsa quant à elle se renforce et frôle la catégorie 2 des ouragans. Elle nous a dépassée donc nous ne sommes plus impactés. En revanche il est prévu qu’elle frappe Haïti et la République dominicaine assez fortement…

On n’est pas passé loin de la correctionnelle ! 

On apprend à la connaître, on essaye de la comprendre, mais la nature reste un mystère !