François & Bérengère du bateau Pink Lady, et leur 5 enfants

Un premier contact via Navily (application sur les mouillages en bateau) pour une question de test covid, nous les voyons aux mêmes mouillages que nous pendant plusieurs semaines (on ne peut pas les louper : en plus d’être une famille avec 5 enfants, ils ont un gros lazy bag rose fluo!) Mais nous sommes déjà 4 bateaux copains et nous ne prenons pas le temps d’aller les voir. Antigua, Barbuda, St Martin, St Barth, … toujours dans le coin mais le rythme copains est déjà bien intense alors on ne crée toujours pas le contact.

Et puis nous décidons de manière peu factuelle de retourner à St Martin après St Barth (peu logique car 1/ déjà fait et 2/ ça nous fait remonter au nord alors que l’objectif est de redescendre au sud pour la saison cyclonique). De leur côté Pink Lady revient au mouillage de la baie Marigot (où nous sommes) à cause d’un problème moteur HB. 

Et c’est là que Pink Lady vient nous voir (non sans peine les pauvres, après plusieurs tentatives vers Levenez ils finissent par venir nous voir sur Le Dahut où nous étions avec le vétérinaire). On convient d’un apéro le soir, et… le tour est joué ! Une merveilleuse rencontre, qui a su attendre le bon moment, pour de superbes moments !

 

 

 

François & Bérengère du bateau Pink Lady, et leur 5 enfants

Tobago

Ce petit fauve St Martinois est venu agrémenter notre joie sur Levenez ! Plutôt sage, même si bien sûr un peu coquin, il est curieux de la truffe des oreilles et des yeux ! Il donne généreusement de la joie et de l’amour, et il prend les nôtres avec plaisir !! Une aventure dans l’aventure, qui se passe très naturellement !  

Tobago

Sylvain & Sophie du bateau Le Dahut, et leur chienne Newli

Une merveilleuse rencontre avec ce couple touchant de simplicité, de générosité et de joie. Très vite un feeling partagé qui nous offre des moments spontanés, simples et bons!

Sylvain & Sophie du bateau Le Dahut, et leur chienne Newli

L'équipage du bateau Infinity

Quatre joyeux personnages à bord d’Infinity ! Rencontrés à Antigua, nous allons en flottille (Infinity, K2 & Levenez) découvrir les terres paradisiaques de Barbuda. Barbecues de langoustes sur la plage de rêve et autres festivités … Inoubliable !

L'équipage du bateau Infinity

Parents à bord !

Quel cadeau de vivre une semaine de cette aventure avec les parents comme équipage. Moments simples, uniques et éternels. 

Parents à bord !

Matthieu & Morgane, du bateau K2

Rencontrés également à la Gomera après notre faux départ de la transat, nous les retrouvons dès notre arrivée en Guadeloupe et partageons des moments simples mais si bons. Un couple touchant par leur simplicité, leur générosité et leur joie. Quelle chance de les avoir rencontrés. Nous nous suivons depuis la Guadeloupe jusqu’à aujourd’hui à Antigua. 

Matthieu & Morgane, du bateau K2

Arnaud & Lucie, du bateau Niaouli

Rencontrés à la Gomera, nous les recroisons en Martinique et les découvrons vraiment en Guadeloupe. Que de bons moments de pêche, de jeux, de vie de mouillage partagés. Encore un bateau copain que nous espérons revoir vite !!

Arnaud & Lucie, du bateau Niaouli

Alberto & Marine, du bateau Indigo

Rencontrés en Martinique, nous les retrouvons en Guadeloupe et partageons de chouettes moments. Un programme plus court pour eux qui sont déjà rentrés mais des souvenirs tout aussi forts.

Alberto & Marine, du bateau Indigo

Breuvand à bord !

Avoir la visite de sa soeur et de son beau-frère chéris, se retrouver, se prendre dans les bras après tant de temps, leur présenter le bateau, partager la vie à bord pour une semaine hors du temps, recevoir tout l’amour du reste de la fratrie glissé dans les valises, vivre intensément chaque moment offert !

 

 

 

 

Breuvand à bord !

Henri & Lorraine

Retrouver des amis de Carantec (notre terre bretonne de coeur), partager des moments spontanés et uniques, avoir la joie de se revoir !

 

 

 

 

Henri & Lorraine

Max & Béa

Retrouver des têtes familières après ces mois loin de nos proches, être accueillis après la traversée, partager de bons moments, bénéficier de leur générosité ! 💝

 

 

 

 

Max & Béa

Jean-Louis & Sylvie, du bateau Popotame

Bateau voisin de mouillage dans la baie du trésor, puis à St Pierre, puis à Ste Anne. Une belle rencontre avec ce couple joyeux et généreux. Et puis, le nom de leur cata est super attachant !!! 😊 🦛

Jean-Louis & Sylvie, du bateau Popotame

Manfred

Bateau voisin au port de la Gomera, il est le « Operation Manager » de la Talisker Whiskey Atlantic Challenge (TWAC – course de traversée de l’Atlantique à la rame). Lui fait une sorte de « bateau balais » en voilier. Il a traversé plusieurs fois l’atlantique et connait un bon nombre de chose sur la mer et le bateau. Mais il est humble et ouvert. C’était réconfortant de l’avoir à côté de nous, ne nous donnant pas de solution à notre problème mais s’arrêtant pour regarder, en discuter avec nous, nous demander comment on avance, … Il nous a aussi fait des petits cadeaux (ça fait toujours plaisir des cadeaux 😊) ! Des plats lyophilisés (comme si on est des pros 😜), des fusées parachutes, des verres à Whisky (de la TWAC).

Manfred

Massimo

Marinero (employé gérant les arrivées/départs des bateaux) au port de la San Sebastian de la Gomera, il a été une vraie petite joie pendant ce mois pré-traversée. Toujours ouvert pour échanger quelques mots, prêt pour quelques éclats de rires, et d’une générosité touchante lorsque nous avons eu notre problème de réservoir. Alors qu’il était en congé, il fait les magasins et appelle des connaissances pour nous aider à trouver le matériel dont nous avons besoin !

Massimo

Quentin et tout son équipage !

Voisins bâbord au port de la Gomera et partis pour la traversée quelques jours avant nous. De bons moments qu’on espère renouveler de l’autre côté !!

 

 

 

 

Quentin et tout son équipage !

Benoit & Estelle, du bateau Llastarri 

Un couple de nos âges vivant sur leur bateau avec leur 2 filles et naviguant direction les Antilles ! Une très chouette rencontre au Sud de Tenerife avant de nous retrouver à la Gomera juste avant le grand bain !! 😁 Merci à eux pour leurs précieux conseils & idées concernant les menus à bord ! 😉 Trop bon ces moments partagés ensemble !! ☺️

Llastarri juste à côté de nous au port !!

 

 

 

 

Benoit & Estelle, du bateau Llastarri 

Iballa & Jean-Marie

Une rencontre improbable et merveilleuse au mouillage de Las Palmas de Gran Canaria. Iballa, canarienne, nageait un soir de semaine à proximité du bateau. Parlant français elle initie la conversation depuis l’eau, puis monte à bord pour partager una cervezita! En quelques minutes elle nous propose spontanément sa voiture pour le week-end, puis nous prêtera aussi les clés de sa maison troglodyte dans les montagnes. Grâce à elle nous avons pu visiter l’intérieur des terres de Las Palmas et savourer le spectacle grandiose de la nature (cf. article Las Palmas de Gran Canaria). Pour clôturer cette superbe journée, elle est venue dîner à bord de Levenez avec Jean-Marie, son mari (breton!!), et ses 3 enfants. Un super moment! Ce couple est riche d’une grande  ouverture qui offre beaucoup de spontanéité et de simplicité dans les discussions. 

Roses du jardin offertes par Iballa et Jean-Marie

 

 

 

 

Iballa & Jean-Marie

Trédez à bord !

Découverte de Majorque avec un ami venu nous visiter. Belles performances pour ses premiers pas sur un habitable!

 

 

 

 

Trédez à bord !

Paul & son équipage du bateau Malotru

Un mouillage, un bateau à proximité, un capitaine sympathique qui choisit des équipiers sympathiques, un projet proche du nôtre, un itinéraire qui nous amènera à nous retrouver souvent, un feeling qui passe tout de suite… que demander de plus !! 

Paul & son équipage du bateau Malotru

Dauphins en traversée vers les Baléares

Nos premiers compagnons de jeux dans l’étrave. On était tout excités de cette visite !!! 

Dauphins en traversée vers les Baléares

Pascal & Sandrine du bateau Wapitoo

Un bateau voisin dans un port, moment bref mais très sympathique. Des personnes vraies et touchantes.

Pascal & Sandrine du bateau Wapitoo

Repellin à bord !

Arrivés en Corse, nous avons été rejoint par des cousins chéris. Eux reviennent de quelques années en Martinique, quelle chance de se retrouver avant que ce soit nous qui nous dirigions vers les Antilles !

 

 

 

 

Repellin à bord !

Petits matelots !

Les amarres larguées, nous avons ouvert une enveloppe qui nous avait été donné avec la consigne « à ouvrir au moment du départ »! Nous avons découvert une joyeuse guirlande de tous nos neveux & nièces avec leurs frimousses qu’on aime tant et des messages de chacun ! Voilà un sacré équipage à bord !!

 

 

 

 

Petits matelots !

Willis à bord !

Tout juste terminé les gros travaux et à la veille du grand départ, nous avons eu la grande joie d’avoir ma soeur, mon beau-frère et leur petit trésor à bord de Levenez !! Trop bon ces moments partagés avant une longue séparation. Ils nous ont donné toute la tendresse de nos autres frères et soeurs que nous n’avons pas pu voir avant le départ.

 

 

 

 

Willis à bord !

Coquereaumont à bord !

Quelle joie d’accueillir nos cousins sudistes pour une petite pause dans nos préparatifs ! Ils nous ont beaucoup accueillis chez eux, avant même notre projet et d’autant plus pendant nos virées de visites de bateaux. Une belle journée ensemble cette fois-ci enfin sur notre bateau!

Puis nouvelle visite éclair de Gonz le temps d’une bonne soirée, que ces moments partagés sont bons!

Coquereaumont à bord !

Visites Camphuis !

Les déplacements professionnels ont du bon ! Cela nous a permis de savourer de bonnes soirées à bord avec Gaspard !

Visites Camphuis !

Patrice & Natalia

Une rencontre brève au port mais touchante. Fragile de santé, Patrice est décédé trop jeune quelques temps après notre départ. Lui qui était enthousiaste de notre projet, c’est comme si nous l’emmenons avec nous pour cette aventure. 

Patrice & Natalia

Philippe du bateau Mady Blue

Encore un voisin de ponton expérimenté et généreux que nous avons eu la joie de rencontrer et côtoyer. 

Philippe du bateau Mady Blue

Arnaud du bateau MacLeon & Chrystel (& Léon, le chien!!)

 

Voisins de ponton également, et merveilleuse rencontre. Incroyablement généreux et entiers nous avons partagé de bons et beaux moments. Des moments simples du quotidien, des apéros, des joies de prendre la mer, … nous avons tissé un lien vrai qui traversera les océans ! 

 

 

 

 

 

Arnaud du bateau MacLeon & Chrystel (& Léon, le chien!!)

Éric & Murielle du bateau Igloo

Nos voisins de ponton. Une vraie chance, une rencontre inoubliable, avec un fort impact sur notre voyage. Il y a presque 50ans, à nos âges, ce couple est parti avec leur 2 enfants faire le tour du monde pendant 7ans! Quelle chance de les rencontrer, d’être accollés à eux, juste au moment où nous entrons dans le vif du sujet des préparatifs !! Nous avons eu la chance de bénéficier de leur précieux conseils et retours d’expérience. Et ce d’une manière très pédagogique : ne jamais nous dire ce qu’on doit faire mais nous amener à nous poser les bonnes questions. Sans eux nous ne serions pas aussi bien préparés c’est certain! Tant en terme de bateau qu’en terme de mentalité à adopter. Difficile de lister tous les conseils qu’ils nous ont donnés, avant le départ et encore aujourd’hui. En plus de leur expérience ce sont des personnes incroyables et très inspirantes que nous gardons précieusement dans nos cœurs. 

 

 

 

 

Éric & Murielle du bateau Igloo

Gilles & Laurence du bateau Madura

Lors de notre première nuit à bord de LEVENEZ au port de Beaulieu sur mer (la veille de l’expertise), nous rencontrons sur les pontons du port Gilles & Laurence.

Ils vivent à bord de MADURA toute l’année et naviguent vers le soleil 6 mois de l’année. Des marins comme on les aime : ouverts, sympathiques, solidaires. Nous échangeons nos numéros. Leur gentillesse et leur solidarité dégagées dès notre première rencontre se sont vite confirmées par la suite lorsque nous avons fait appel à eux dans nos recherches de place au port ! 

Gilles & Laurence du bateau Madura

Gunnar & Michèle

Gunnar & Michèle sont ceux à qui nous avons acheté Levenez. Ils sont pour nous la première belle rencontre de notre aventure. Leur couple nous touche par leur tendresse respective, leur gentillesse et leur passion pour ce bateau. 

 

 

 

 

 

Gunnar & Michèle