Navigation Bretagne Nord - Bretagne Sud

De Roscoff à Lorient

 

Samedi 17 septembre, 08h : nous quittons le port de Roscoff dans le calme et la douce lumière du matin. Levenez se faufile sans bruit en dehors de sa place et frémit à l’idée de reprendre l’aventure. 

Afin d’avoir le courant avec nous pour la pointe St Mathieu, nous commençons la navigation contre le courant et sans vent. Les estomacs se font balloter sans transition après 2 mois au port. 😳 Mais ils tiennent bon !! Tobago se demande quel est encore ce plan !! Le soleil lui est avec nous ! ☀️ Et les dauphins aussi !! 🐬 🐬 🐬 Ils restent plusieurs heures avec nous, jouant à l’étrave et chassent un ou deux poissons de temps en temps. L’eau est très claire, le spectacle est féérique. 🤩

Nos sandwiches avalés toujours sous un grand soleil, le vent s’invite délicatement ! 🥳 Ni une ni deux nous envoyons le spy asymétrique ! On ajoute un peu de bleu dans ce temps merveilleux !! ☺️ Levenez file à 6-7 noeuds, c’est un bonheur !! Nous  passons un long et bon moment à discuter de nos projets, au soleil dans le cockpit 👌✨ Tobago lui a retrouvé sa place de survie dans le canapé 😄

Nous avançons si bien que nous arrivons au chenal du four dans une marée qui nous porte presque jusqu’au bout. C’est une bonne chose. Par précaution nous rentrons le spy avant d’être à l’étroit dans le chenal. Le génois paraît tout petit après ces heures sous spy !! Nous perdons en vitesse mais retrouvons le soleil dans le cockpit qui était caché derrière le spy. La navigation est toute paisible, c’est le rêve ! Nous ne réalisons pas vraiment que nous passons à côté de Houessant, Molène, Brest, … des noms de lieux bien familiers !!  Que c’est beau de longer notre beau pays. 

Nous dînons à l’intérieur pour ne pas nous refroidir. Levenez est d’un calme monastique, on en oublierait presque qu’on navigue !! 

20h, il reste 2h avant d’arriver au raz de sein (pointe du raz). C’est une zone de fort courant et tout l’enjeu est de le passer avec la marée descendante (depuis le Nord). Juste le temps de commencer les quarts. Je file me coucher jusqu’à l’arrivée au raz de sein, que nous passerons ensemble, puis Jed ira se coucher et les quarts classiques reprendront. 

21h50, nous arrivons à l’entrée du raz de sein. Levenez se fait pas mal secouer alors que nous ne sommes pas encore dedans. Jed me dit que nous avons encore du courant contre, ce n’était pas vraiment prévu… C’est un passage qu’il faut en effet mieux passer sans confrontation avec la mer car elle peut vite devenir mauvaise. Et puis… le courant devient enfin neutre, pile quand nous entrons dans la zone !! Ça c’est du timing !! 

C’est perturbant d’avoir autant de lumières : la côte, l’île de sein, les cardinales, les phares, les bateaux, sans parler du feu d’artifice sur l’île de sein …! On a du mal à distinguer les feux d’éventuels bateaux. On avait 2 voiliers devant mais impossible de les retrouver. Pas de collision cependant, ils ont dû filer. La pointe du raz est dépassée calmement, les quarts reprennent sous un ciel étoilé somptueux. 

RAS pendant mon quart. A la fin de celui de Jed, nous arrivons dans l’archipel des Glenans, vent de face. Il faut donc tirer des bords tout en slalomant entre les îles de nuit. Mon merveilleux époux et courageux capitaine ne veut pas m’infliger ça, il enlève mon réveil et se fait presque 2 quarts de suite. 08h : les Glénans sont passées, le capitaine va vite se reposer et se réchauffer sous la couette !! En se couchant il me dit voir sur MarineTraffic le trimaran de François Gabard. 🤩 Comme il avance 27 noeuds il ne devrait pas tarder à être sur nous !! Je guette je guette, et le voilà ! Il en impose sur l’eau ! Sorti de nul part à notre tribord, j’ai à peine le temps d’aller éteindre l’alarme à l’intérieur que le voilà déjà sur notre bâbord ! Il passe perpendiculairement devant nous, puis vire parallèle à Levenez et rentre son génois. Dommage, j’aurais bien aimé le voir passer à côté de nous à fond la caisse !! 🤪

La journée s’annonce encore magnifique, pas un nuage à l’horizon. Les plaisanciers du coin ne passent pas à côté de ce temps de rêve, il y a du monde sur l’eau !! Et c’est sans compter les Imocas qui sont de sortie entre Lorient et Groix !! 

Ça y est nous arrivons au port. Augustin, un ami, est sur les quais pour nous accueillir 🥰