Après ces quelques jours idylliques nous changeons de mouillage. Quelques miles plus loin, une autre plage toujours aussi belle, et en prime… nous sommes tout seuls !!! Rien que nous et ce paysage de rêve à perte de vue 💝 Là on ne peut vraiment pas désirer mieux ! On savoure ce beau, ce calme, ce temps privilégié. Ici aussi des constructions sont en cours, dont un golf (on ne veut pas savoir combien de litres d’eau sont utilisées chaque jour pour faire pousser le gazon dans le sable…). D’ici peu de temps le visage de cette île sauvage, simplement belle par sa nature éclatante, sera bien différent…
Pendant ces jours de rêve nos petites têtes ont encore changé les plans ! 😁 Le départ de transat se fera finalement de St Martin ! Plus Nord, plus économique, plus pratique. Sur la route on s’arrêtera à St Barth partager un dernier moment avec les amis qui y sont.
Il est temps de songer au départ. Nous remontons donc plus au Nord du mouillage et c’est parti pour l’aventure de la clearance à Barbuda. Il faut faire environs 3miles en annexe, et traverser une passe qui bouscule. Le vent est fort ces jours-ci et on voit depuis Levenez les vagues conséquentes déferler dans la passe. Mais on est confiants : l’année dernière on l’avait fait (dans des conditions plus calmes) avec notre ancienne annexe entièrement gonflable et notre moteur 2.2cv ! Alors cette fois c’est les doigts dans le nez !! Pendant que je me concentre sur la hauteur d’eau à l’avant de l’annexe (pour éviter qu’on s’échoue), Jed analyse les vagues tel un surfeur. On laisse passer celle-là, et on accélère vite pour ne pas se faire rattraper par la suivante, « plus à gauche il n’a pas de fond à droite », celle-là c’est sûr on va se la prendre, … finalement on passe ! Un peu mouillés mais on arrive à bon port ! Au retour c’est la même chose mais face aux vagues qui déferlent, encore plus drôle ! 😁 Quelques heures après notre retour, un bateau de français arrivant au mouillage nous interpellent : « ça passe en annexe la passe ?! » J’ai dû répondre par la positive 3 fois pour qu’ils me croient « oui, oui », « oui on l’a déjà fait », « oui on l’a fait aujourd’hui avec ces conditions » 😄 Voyant leur moteur, Jed leur propose de prendre notre moteur pour avoir suffisamment de vitesse pour gérer les vagues. Ça nous offrira un bon moment avec ce couple de breton (Concarneau) à leur retour. 😊
Lendemain matin : départ à 5h45 pour St Barth. Un beau levé de soleil nous fait vite ouvrir les yeux pour s’émerveiller une dernière fois de ce lieu.