Antigua

Après une belle navigation à 7 noeuds de moyenne sur 6h, nous arrivons à English Harbour dans cette ambiance si propre à Antigua. Nous trouvons une petite place dans le mouillage bien plein. Les bateaux sont serrés mais nous partons sereinement pendant 2h pour faire la clearance, puis passons la soirée à terre, et dormons comme des bébés. C’est seulement dans la matinée que nous constatons qu’en fait les bateaux manquent de se toucher ✨ Nous partons donc à Falmouth Bay juste à côté. 

Mouillage d’English Harbour

La « Classic Regata » a lieu ce week-end et nous sommes bien tentés de rester pour regarder ces magnifiques voiliers concourir devant la baie. Nous hésitons car cela nous fait rester toute la semaine ici. Moins d’une heure après avoir décidé de partir le lendemain – tant pis pour la régate, nous recevons un message de Manfred (rencontré au Canaries, skipper sur un bateau à Antigua durant la belle saison) qui nous propose d’embarquer sur le bateau de son employeur pour la régate!! Abandon des plans, on ne peut pas passer à côté d’une occasion pareille !!!! 💝 On accepte sans se faire prier, tout excités, et avec un peu d’appréhension chez moi (je suis pas fan du mode régate, surtout quand on va me donner les ordres en anglais 😅 mais l’opportunité est unique et trop belle!). Nous voilà donc officiellement « crew » à bord du « Mary Rose » ! 🤩 Jeudi : entraînement à quai. Le soir apéro en petit comité avec Manfred, Martin (crew habitué du Mary Rose, une superbe rencontre) et Gérald (le propriétaire). Tobago fait craquer tout le monde sur le quai où à bord !!

Finalement le vent est trop fort vendredi, le propriétaire ne veut pas prendre le risque de casser. Le bateau a presque 100 ans, ça se comprend ! Nous allons donc nous promener en hauteur pour observer ceux qui ont pris le départ. C’est splendide de voir ces bateaux toutes voiles dehors. Certains paraissent minuscules d’ici mais ils sont déjà plus grands que Levenez !!

Bienvenu au milieu des yachts !
"Il y a toujours une petite place entre eux deux !"
Installation du poste d'observation !

Faites défiler les photos !

Malheureusement, le vent ne baissera pas assez samedi et dimanche. Pas de régate pour Mary Rose cette année. Grosse déception pour nous de ne pas vivre cette aventure unique et d’être restés 4 jours en attente. Mais c’est la météo qui décide : vie de bateau ! Nous décidons donc de bouger dès le dimanche. Direction Barbuda, avec un stop à Deep Bay, pour nos derniers jours de « vacances » avant retourner en Guadeloupe pour se mettre sur la préparation de la transat. Nous sortons de la baie au moment où les plus beaux bateaux de la régate passe la bouée, alors on ne sort pas tout de suite les voiles et on admire, au milieu – sans les gêner – de ces œuvres d’art !

Faites défiler les photos !

Barbuda

Lundi matin : départ à 07h30 direction Cocoa Bay à Barbuda !! Comme attendu nous naviguons plusieurs miles dans un dégradé de vert et bleu formant un turquoise extraordinaire qui nous émerveille. Ici tout est beau : le sable, la mer, le ciel 💝 Quelques constructions font tâches dans ce paysage de rêve mais il suffit de tourner la tête et le beau reprend le dessus ! On ne peut imaginer plus belle plage, les balades de Tobago sont de supers moments où il profite et se dépense à fond pendant que nous savourons la douceur du sable sous nos pied et la beauté qui nous entoure. 

Faites défiler les photos !

Nous rencontrons des allemands, également en bateau au mouillage, avec qui nous partageons de bons moments, pendant que leur chien et Tobago jouent sur cette immense plage. Nous rencontrons aussi un couple de français qui nous invite pour un café à leur bord. Très chouette moment partagé pendant que leur chat et Tobago se jaugent du regard avec envie et méfiance ! 

Faites défiler les photos !

Sortie snorkeling en amoureux, avec évidement un petit objectif de pêche pour Jed sinon c’est moins drôle ! 😉 Pas de langouste cette fois, ce sera donc lambis ! Jed fait son marché puis retour au bateau pour les préparer. Un carnage sur la jupe !! Les parties que nous ne gardons pas ne sont pas perdues : un trio de remora (gros poisson avec une ventouse sur tête) campent sous Levenez et se précipitent à chaque nouveau morceau !

Après le combat !

Faites défiler les photos !

Après ces quelques jours idylliques nous changeons de mouillage. Quelques miles plus loin, une autre plage toujours aussi belle, et en prime… nous sommes tout seuls !!! Rien que nous et ce paysage de rêve à perte de vue 💝 Là on ne peut vraiment pas désirer mieux ! On savoure ce beau, ce calme, ce temps privilégié. Ici aussi des constructions sont en cours, dont un golf (on ne veut pas savoir combien de litres d’eau sont utilisées chaque jour pour faire pousser le gazon dans le sable…). D’ici peu de temps le visage de cette île sauvage, simplement belle par sa nature éclatante, sera bien différent… 

Pendant ces jours de rêve nos petites têtes ont encore changé les plans ! 😁 Le départ de transat se fera finalement de St Martin ! Plus Nord, plus économique, plus pratique. Sur la route on s’arrêtera à St Barth partager un dernier moment avec les amis qui y sont.

Il est temps de songer au départ. Nous remontons donc plus au Nord du mouillage et c’est parti pour l’aventure de la clearance à Barbuda. Il faut faire environs 3miles en annexe, et traverser une passe qui bouscule. Le vent est fort ces jours-ci et on voit depuis Levenez les vagues conséquentes déferler dans la passe. Mais on est confiants : l’année dernière on l’avait fait (dans des conditions plus calmes) avec notre ancienne annexe entièrement gonflable et notre moteur 2.2cv ! Alors cette fois c’est les doigts dans le nez !! Pendant que je me concentre sur la hauteur d’eau à l’avant de l’annexe (pour éviter qu’on s’échoue), Jed analyse les vagues tel un surfeur. On laisse passer celle-là, et on accélère vite pour ne pas se faire rattraper par la suivante, « plus à gauche il n’a pas de fond à droite », celle-là c’est sûr on va se la prendre, … finalement on passe ! Un peu mouillés mais on arrive à bon port ! Au retour c’est la même chose mais face aux vagues qui déferlent, encore plus drôle ! 😁 Quelques heures après notre retour, un bateau de français arrivant au mouillage nous interpellent : « ça passe en annexe la passe ?! » J’ai dû répondre par la positive 3 fois pour qu’ils me croient « oui, oui », « oui on l’a déjà fait », « oui on l’a fait aujourd’hui avec ces conditions » 😄 Voyant leur moteur, Jed leur propose de prendre notre moteur pour avoir suffisamment de vitesse pour gérer les vagues. Ça nous offrira un bon moment avec ce couple de breton (Concarneau) à leur retour. 😊

Lendemain matin : départ à 5h45 pour St Barth. Un beau levé de soleil nous fait vite ouvrir les yeux pour s’émerveiller une dernière fois de ce lieu. 

Voyez-vous le sable rose ?
Levenez seul au milieu de cette merveille !

Faites défiler les photos !