Les draps housse

draps-housse

Ici on parle des aménagements qui améliorent la praticité et le confort à bord. 

Premier sujet : des draps housse sur mesure pour notre cabine (avant). Ce n’était pas chose facile car nos matelas ont des formes tirées par les cheveux. Là où nous avons de la chance c’est que ce n’est pas nous qui l’avons fait !! 😁 Papa a fait des calculs savants pour mesurer les angles tandis que Maman et une de mes sœurs chérie ont fait chauffer les machines à coudre! Résultat impeccable !!  Merci !!! C’est un vrai confort car d’une part le draps est bien ajusté ce qui est plus agréable pour dormir, et surtout car sous nos matelas nous avons de nombreux rangements (notamment le spi symétrique et le spi asymétrique). Nous pouvons donc facilement soulever individuellement les matelas pour attraper ce qu’on veut ou hisser le spi, sans avoir à défaire tout le lit.

Rideaux

Autre atelier couture : des rideaux. Il n’y en avait pas. 

Nous avons acheté deux types de tissus, dans le ton de blanc cassé et résistants aux UV : un pour les hublots (fenêtres sur les côtés) et un légèrement plastifié pour les panneaux (fenêtres sur les plafonds, type velux).

Nous avons découpé des rectangles (dimensions : hublots + 2 larges ourlets dans la hauteur) puis nous avons passé un sandow dans chaque ourlet. A l’extrémité des sandows nous avons fait une boucle que nous accrochons sur des crochets vissés dans le bois. 

Pour les panneaux, nous avons découpé des carrés aux dimensions des panneaux et mis des œillets sur chaque côté. Nous avons ensuite passé une petite boucle en drisse dans chaque œillet puis fait passer un sandow dans ces boucles. Ces rideaux se positionnent depuis l’extérieur, le sandow entourant le contour du panneau. 

Cette petite touche déco nous donne un peu plus d’intimité au port, et surtout nous protège du soleil et de la chaleur !

rideaux2
rideaux-panneaux

Housse survie & fenêtre capote

housse-survie

Dans le thème couture, nous avons fait faire par un super sellier une housse pour la survie afin de la protéger des UV et des embruns et ainsi conserver au mieux son étanchéité et son bon fonctionnement.

Nous lui avons aussi demandé de créer une fenêtre dans la capote. Cela manquait beaucoup car au mouillage, le bateau se met toujours face au vent. La capote abrite alors le cockpit qui devient vite une fournaise. Cette petite entrée d’air est un délice !

En parlant d’air, nous avons installé un petit ventilateur dans notre cabine! 

fenetre
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Atelier

Dans l’article expliquant l’installation du dessalinisateur, nous vous avons parlé de la transformation d’une salle d’eau en atelier. En plus du dessalinisateur, nous y avons installé une planche concoctée par Papa. Nous pourrons ainsi avoir un espace pour bricoler à bord sans abîmer le beau teck de Levenez! 

Filet & guirlande

Nous avons aussi installé à cet endroit une guirlande lumineuse pour reconnaître notre bateau de loin au mouillage. Elle s’allume toute seule à la tombée de la nuit et s’éteint au levé du jour (elle a son propre mini panneau solaire).

Nous avons installé un filet a l’ombre des panneaux solaires pour stocker à l’air frais les fruits et légumes.