La traversée nous a laissé le temps de la réflexion ! En arrivant après ces 20 jours de mer, nous avons un ressenti commun : repartir dans 3 semaines pour Panama est bien trop rapide. Entre la frustration de ne pas avoir assez profité des lieux précédents (programme de navigation serré, exigeant un bateau toujours au top de l’opérationnel) et le désir de savourer les Antilles, nous décidons de remettre les choses à plat. Les premiers jours sont bien flous, ne sachant plus quel serait notre programme. Mais quand nous nous recentrons sur le but réel de notre projet, le ciel se découvre paisiblement.
Et non, le but de notre projet n’est pas de faire le tour du monde ! Ce n’est que le moyen ludique que nous avons choisi. Notre véritable objectif est de revenir l’esprit libéré des barrières qui limitent nos rêves, d’apprendre à rêver notre vie, de préparer un « après » qui nous correspond. Et le tour du monde en 2 ans ne nous le permettra pas. C’est en effet un programme de navigation ambitieux et rapide, laissant peu de place à l’écoute de nos désirs de l’instant présent.
OK plus de tour du monde en 2 ans. Alors quoi ? On change la durée ou l’itinéraire ? Si on change l’itinéraire, où aller ? La recherche d’un nouveau plan n’est pas si évidente.
Encore une fois, on se recentre sur l’essentiel : savourer ce temps précieux tous les deux, vivre chaque jour de manière unique, prendre un temps sain à l’écoute de nos aspirations encore bien cachées. En fait, c’est simple : pas besoin de plan ! Juste le lâcher prise, l’instant présent. Et nous verrons dans quels horizons cela nous fera voguer !